PKJ s’adresse à l’Ouest

Les éditions PKJ donnaient rendez-vous le lundi 10 mai aux librairies et bibliothécaires du Grand Ouest pour une rencontre littéraire digitale présentant le programme des parutions 2021, ainsi qu’un focus sur la littérature ados.

Après une première rencontre littéraire digitale en janvier au niveau national, les éditions Pocket Jeunesse organisent des rencontres en région, où l’équipe éditoriale aborde une thématique spécifique à chaque rendez-vous. Pour ce 10 mai, les libraires et les bibliothécaires des régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre Val de Loire étaient convié.es pour découvrir les nouveautés, écouter Vincent Villeminot (L’Ile) et Marie Reppelin (La Carte des confins), et enfin échanger avec Pauline Mardoc et Xavier d’Almeida autour des romans destinés aux 13 ans et plus.

Diversité et actualité pour Pauline Mardoc

Pauline Mardoc, directrice de collection, s’est exprimée sur ses derniers coups de cœur littéraires et a commencé par Birthday de Meredith Russo. Alors que la parole tend à se libérer autour de la transidentité, ce roman accessible dès 15 ans raconte l’histoire de Morgan et Eric qui sont meilleurs amis et nés le même jour. Chaque année, ils soufflent ensemble leurs bougies, mais à l’aube de ses 14 ans, Eric ressent un changement dans son corps, commence alors pendant 4 ans un long chemin pour se découvrir, s’accepter mais aussi garder son amitié avec Morgan. Un roman dit own voice, puisque l’autrice elle-même est transsexuelle et relate avec justesse et précision les expériences vécues lors d’une transition.

Ses autres coups de cœur se portent pour des romans avec des héroïnes fortes et déterminées mais toujours avec des thématiques marquantes. Parmi eux, L’Envol de Kyrie McCauley qui traite de la violence au sein de la famille, Les Justicières de Gretchen McNeil, un diptyque qui met en scène cinq lycéennes écœurées par le harcèlement et qui souhaitent rétablir les injustices de leur établissement. Puis Un fabuleux destin de Sarah Watson, un récit à suspense et à l’issue insoupçonnée où quatre amies aspirent à de grands projets et dont l’une deviendra présidente des États-Unis.

À travers tous ces romans, Pauline Mardoc essaye de défendre des romans qu’elle appelle des « coups de poing » aux thématiques puissantes, poignantes tout en cherchant une diversité à la fois ethnique et culturelle. La directrice de collection fait une veille constante sur les réseaux sociaux car c’est là que les communautés s’expriment le plus. Il arrive parfois que l’équipe éditoriale demande aussi l’avis des communautés concernées sur le contenu d’un ouvrage ou le choix prochain d’une couverture afin d’éviter les erreurs tel que le whitewashing qui consiste à blanchiser un personnage sur la couverture alors que la description du livre évoque une couleur de peau foncée. Ce genre d’échange est précieux pour éviter les erreurs et renforce la volonté d’offrir une littérature plus diversifiée.

Fiction et frissons pour Xavier d’Almeida

De son côté, Xavier d’Almeida, directeur de collection qui a commencé chez PKJ avec Hunger Games, continue de nous surprendre et de nous emmener dans des univers variés. Le huis-clos et le thriller maritime de Plein Gris de Marion Brunet, les années 20 revisités de Sous un ciel d’or de Laura Wood, c’est lui ! C’est avec enthousiasme qu’il nous parle de ses nouveaux projets.

Avec une série en 6 tomes, Assoiffés devrait combler les fans de Twilight. On y retrouve les mêmes ingrédients, avec l’action, la romance, des créatures surnaturelles, des conflits entre les groupes, le tout dans une école qui est censée faire l’éducation de ces jeunes tous assoiffés de sang. Il y aura aussi Fear Street, nouvelle série d’épouvante de R.L. Stine, l’auteur de Chair de Poule, puis la suite tant attendue de la trilogie du Labyrinthe avec un saut dans le temps de 73 ans, tandis que paraît justement ce mois-ci Le destin de Newt, avec le héros favori de la série littéraire et dont la fin avait laissé bien des mystères. Pour terminer sur un coup de cœur, Xavier a présenté le roman de Cody Anderson Le fracas et le silence, une histoire de deux frères abandonnés qui tentent de survivre jusqu’à leur rencontre avec Ava, la fille d’un baron de la drogue. Un thriller coup de poing au lancement atypique, avec une double parution, en ados et en adulte chez Fleuve.

Leur secret ? L’enthousiasme !

Ce qui est sûr, c’est que ces deux passionnés de littérature ados cherchent à la valoriser au mieux. C’est toujours avec le même engouement et le même enthousiasme qu’ils se lancent dans l’aventure éditoriale avec des nouveaux auteurs. À l’affut des romans détonants et avant-gardistes, c’est aussi une littérature plus riche et plus diversifiée qu’ils cherchent à offrir aux lecteurs, tout en étant attentif à l’évolution du lectorat et de sa tranche d’âge. « Ce n’est pas juste une question de maturité, explique Xavier, on peut être mature techniquement et savoir parfaitement lire, pour autant il y a certaines émotions que l’on ne comprendra que plus tard, parce qu’on n’était pas assez mature émotionnellement. C’est ce qui est fascinant avec l’adolescence ! »

« Permettre d’aborder des thèmes à travers les livres, s’émanciper à la lecture et donc de s’ouvrir au monde, c’est à la fois important pour les ados et leurs parents, s’exprime Pauline Mardoc. La littérature ado, aussi appelée Young Adult, n’est pas exclusivement réservée aux ados. »

Le mot de la fin

Si l’on ne devait garder que quelques mots pour résumer les collections ados de PKJ, ce seraient des thématiques graves, sincères et diverses sans forcément être dramatiques ! L’idée est d’aborder et proposer des sujets importants parfois même avec humour et légèreté. Car après tout, les livres sont aussi là pour s’évader !