Au cœur d’une tempête inoubliable

Après nous avoir fait vibrer aux côtés d’Ab et Garett, dans un western avec Sans foi ni loi (Pépite d’or, Montreuil, 2019), Marion Brunet nous embarque cette fois sur un voilier en pleine tempête…

Emma, Élise, Sam, Clarence et Victor prennent le large et partent à l’aventure pour une semaine en vacances, en direction de l’Irlande. Ces lycéens partagent la même passion pour la navigation, et la sensation de liberté procurée à chaque virée en mer leur est essentielle. ! Inscrits au club de voile depuis leur plus jeune âge, ils manient à la perfection tous les gestes marins, et se sentent même plus à l’aise sur l’eau que sur la terre ferme.

Cette escapade qui paraissait idyllique vire au cauchemar, ils repêchent Clarence un matin, dont le corps flotte à côté du bateau.

Eux si confiants, si bons marins, au sein d’une bande d’amis inséparable et unie, qui avait beaucoup travaillé au lycée pour pouvoir s’accorder cette semaine de détente, ils s’étaient longuement entraînés, ils avaient tout prévu sauf perdre l’un deux, et surtout pas Clarence.

Pourquoi ce bel adolescent, meneur du groupe est mort ? Comment peut-on passer d’un rêve de toujours en une situation si dramatique? Seront-ils à la hauteur pour rejoindre la terre, surtout que la météo s’annonce houleuse ? Comment vivre sans cet ami d’enfance à la présence omniprésente?

Marion Brunet nous livre les réponses au compte-goutte, avec des bribes d’informations distillées dans un jeu de flashback fort bien amené. L’autrice nous invite à bord du Céladon dès la découverte du corps de Clarence.

On a l’impression de faire partie intégrante de ce huis clos tantôt inspirant tantôt angoissant. On ressent chaque vague, et l’on traverse de plein fouet comme eux, cette tempête colossale.

Un style impeccable, une plume juste et franche, un vocabulaire précis et technique, un scénario qui évolue au même rythme que le déferlement des vagues et de la folie saisissante de la mer : Marion Brunet maîtrise l’ensemble à la perfection. Elle mène avec brio ce jeu de va et vient entre les scènes chaotiques et stressantes vécues par les ados à des souvenirs joyeux, émouvants ou plus énigmatiques.

Pas de thriller à l’horizon, plutôt un voyage inoubliable où des ados vont se surpasser et se libérer, lutter contre leurs angoisses, être forts envers et contre tout, dans un cadre hors du temps, coupé du monde.

Ils voulaient une liberté sans faille, ils se retrouvent à surmonter une prison flottante !

Préparez-vous à vivre un moment de lecture extrême, comme si vous étiez avec eux sur le bateau, en mode survie. Un huis clos entre amis, où la force des éléments et la tension engendrée par ce décès deviennent si violentes que leur amitié peut exploser à tout moment !

Saisissant, décapant, inquiétant sur mer, et émouvant, troublant, reposant sur terre.

Plein gris
Marion Brunet
éditions Pocket Jeunesse
parution le 14 janvier 2021
à partir de 13 ans

Une réflexion sur “Au cœur d’une tempête inoubliable

Les commentaires sont fermés.