Émerveillements poétiques

Un personnage blanc, tout en rondeur et  aux oreilles noires s’interroge sur les petits moments de la vie quotidienne à travers de courtes saynètes. Cet album au titre si évocateur invite l’enfant à s’échapper quelques instants, à réfléchir, à s’étonner et à s’émerveiller des petits bonheurs de la vie. Lire la suite

Anne Crahay et les tout-petits

Autrice et illustratrice, Anne Crahay a déjà publié de nombreux albums, avec un attrait certain pour ceux destinés aux tout-petits. Chez Albin Michel Jeunesse, elle est à l’origine de la collection d’ouvrages de relaxation enfants/parents débutée en 2017 avec Bonjour, sommeil.
En ce début d’année, pas moins de quatre livres rejoignent nos étagères : une nouvelle collection, “Mes soucis s’en vont en chanson” et deux nouveaux titres dans sa série phare des “Mini-secrets” !

Lire la suite

Direction l’île des justes dans Je n’ai pas trahi

L’originalité de ce roman choral réside dans le sujet abordé : il porte  sur un fait historique jamais abordé dans un roman pour adolescents et offre un nouveau regard sur l’histoire d’un département français lors de la Seconde guerre mondiale. En effet, il n’y a eu aucun déporté en Corse, un grand mouvement de solidarité ayant permis à toutes les familles juives de sortir indemne de cette hécatombe. Les Corses n’ont pas subi toutes les conséquences de l’arrivée d’Hitler au pouvoir, mais ont vécu les persécutions italiennes et l’oppression des Chemises noires, jusqu’au rattachement de l’île à la France.

Frédéric Couderc aime écrire des fictions documentées, où les personnages vivent une histoire plausible dans un décor réel et où le lieu revêt une importance capitale, traité comme un personnage. Son goût des enquêtes littéraires de terrain provient de son expérience journalistique et ses nombreux reportages. Auteur de plusieurs romans parus aux éditions Héloïse d’Ormesson, il a choisi, pour son premier roman jeunesse, une ville inspirante qu’il connait bien, Ajaccio, l’occasion de retracer l’histoire de l’île, entre fascisme et nazisme.

Lire la suite

Albin Michel Jeunesse – Entretien avec Camille Vasseur, éditrice petite enfance

Vous aviez déjà rencontré Camille Vasseur dans notre entretien avec les éditrices d’albums chez Albin Michel Jeunesse. En plus de publier des albums pour les 3/6 ans, de création française ou étrangère et parfois documentaire, elle est également la responsable éditoriale de la petite enfance et nous en dévoile un peu plus sur son travail et ses projets pour cette tranche d’âge.

Lire la suite

Richard Scarry, une star de la littérature jeunesse

Comment décrire l’oeuvre de cet illustrateur hors-pair ? On ne peut qu’être attiré, séduit et émerveillé devant un tel graphisme, devant une telle liberté de format, de scénario, de contenu… Tous ses ouvrages sont indémodables et offrent une telle richesse de lecture ! Ses animaux irrésistibles au graphisme simple dans des décors riches et esthétiques libèrent les enfants de leur timidité en leur offrant un accès au langage et à l’imagination. Lorsque l’on ouvre un ouvrage de Richard Scarry, on déconnecte et on se laisse entraîner dans la magie de ses histoires visuelles. On commente, on observe, on cherche, on raconte, on aborde mille et un sujets autour de chaque image, chaque décor, chaque page.

Lire la suite

Une étincelle inoubliable chez PKJ

Comment définir le roman Nous sommes l’étincelle ? On ne peut pas le résumer, ou difficilement, on risquerait de ne pas réussir à faire surgir l’essence du texte. Il vous manquerait tellement de détails essentiels à la compréhension de l’intrigue, et surtout vous ne ressentirez pas toute l’émotion qui émane de chacun des personnages et vous ne pourrez apprécier la subtilité de la construction du roman…

Lire la suite