Entrée fracassante des actrices

Comment résister à l’envie de s’inscrire à un stage « Théâtre et cinéma » dans une petite station balnéaire ? Chacune de leur côté, deux lycéennes et aspirantes comédiennes vont postuler en croisant les doigts d’être retenues… Est-ce que leur lettre de motivation retiendra l’attention du jury ?

Myrna est grande, enjouée, tempétueuse, aime qu’on la remarque, change de tenue en fonction de l’air du temps, de la lumière et surtout de son humeur… elle veut être vue, être au centre de l’attention, ce stage va lui permettre de scintiller !
Louise est angoissée, timide, organisée, se pense insignifiante, se rêve passe-muraille, aimerait mille fois mieux être ailleurs mais pense à son avenir, ce stage lui sera utile en l’aidant à surmonter ses difficultés en vue du redoutable oral du Bac !
Elles sont aussi différentes que possible et n’ont pas l’air du tout ravies de se retrouver… il semblerait bien que ces deux-là ont été proches, pendant l’enfance.

Les voilà installées à la Villa Rose, l’une dans la chambre Mae West, l’autre dans la suite Katherine Hepburn. Le ton est donné, ce stage a pour objet la (re)découverte de l’œuvre de Robert Kelly, cinéaste mythique des années 30. Les cours proposés abordent différents thèmes de l’œuvre du cinéaste qui fut tour à tour expressionniste, musicale, burlesque, naturaliste… Bien que faisant tout pour s’éviter, elles choisissent le même cours, donné par Ingrid, directrice des lieux, qui s’inspirant du film Hôtel des voyageurs, va s’employer à leur apprendre à en faire trop ! Délice pour Myrna, catastrophe pour Louise…

Vous voilà à bord d’un roman très vivant, subtil, instructif, haletant… en un mot, fracassant ! Construit en cinq actes comme une pièce de théâtre, le texte est très rythmé et les dialogues savoureux. Des coupures de presse, plans et billets manuscrits émaillent ça et là le récit et aident à se projeter dans le décor. Les personnages évoluent sous vos yeux comme sur une scène de théâtre ou un écran de cinéma, vous les voyez, vous les entendez, vous êtes avec eux dans cette petite station balnéaire où de bien étranges phénomènes vont avoir lieu.
Il serait dommage de dévoiler davantage l’intrigue pleine de rebondissements, de mystères et de belles rencontres. Outre Louise et Myrna, vous croiserez des lycéennes et lycéens aux personnalités hautes en couleurs, des professeurs sérieux, inventifs voire fous, des cinéphiles fumeurs et fumeux, des stars de cinéma et peut-être bien des fantômes.

Esmé Planchon, l’autrice est aussi comédienne de théâtre et de cinéma et cela se sent dans l’écriture fine et enlevée ainsi que dans l’analyse des états émotionnels que traversent les personnages. Le trac, la solidarité et l’éclosion de talents semblent n’avoir aucun secret pour elle. Les héros et héroines évoluent individuellement et collectivement, s’enrichissent mutuellement et révèlent des traits de caractère bien plus subtils que ce à quoi on pourrait s’attendre au début du roman. Pour finir, vous apprendrez énormément de choses sur le cinéma, à vous de démeler le vrai du faux… Cette lecture vous surprendra par sa forme narrative inédite et par ses intrigues croisées inattendues, et vous procurera un effet joyeux et vitaminé.

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage dans le temps et l’espace scénique, en bien bonne compagnie !



Entrée fracassante des actrices
Esmé Planchon
Bayard Jeunesse
374 pages • 9791036356872 • 13€90
parution le 10 avril 2024
dès 12 ans