Tout le monde l’a déjà fait sauf moi ! Sans corps parfait, pas de sexualité ! Qui ne dit non consent ! Se masturber, c’est pour les frustré·es ! Quel ado n’a jamais entendu ce type de phrase ? Alors, vérité ou idée reçue ? Après 10 idées reçues sur internet et 10 idées reçues sur le climat, voilà le guide sur les 10 idées reçues sur la sexualité. Ce troisième guide au ton juste et percutant s’inscrit dans cette collection qui combat les idées toutes faites avec bienveillance, humour et pédagogie.
Sans tabou, ce guide décortique en 10 chapitres les principaux sujets liés à l’intimité des 12/15 ans. Parfois, ils savent et parfois ils croient savoir… : il est donc parfois préférable de tout mettre à plat et d’expliquer simplement chaque information. Avec des textes courts écrits dans un langage résolument moderne, des données historiques et chiffrées, des schémas, des scénettes en BD, des mises en situation : tout devient fluide et clair. Autant d’outils qui permettent aux lectrices et lecteurs de réfléchir à la question et démonter l’idée reçue avec des arguments simples, objectifs et légaux.
Prenons la numéro 4 : Qui ne dit non consent. Ah oui ? Mais d’abord, qu’est-ce que c’est exactement le consentement ? Juste dire oui ou non ? Encore faut-il connaître ses propres limites, savoir ce que l’autre a dans la tête, décrypter le langage corporel, savoir qu’on a le droit de changer d’avis, que l’autre ne peut pas vous obliger… Tous les aspects du consentement sont abordés dans ce chapitre, selon différents axes et points de vue : dialogues d’ados, explications du Dr Kpote (militant et animateur de prévention), bande dessinée humoristique, définitions, statistiques, violentomètre…
Une fille peut tomber enceinte au premier rapport sexuel, contrairement à l’idée reçue numéro 7. Le savoir est important, mais comprendre comment éviter une grossesse non désirée l’est encore plus. Tous les moyens de contraception – féminine et masculine – sont expliqués, la pilule du lendemain et la possibilité du recours à l’avortement aussi.
Les 12-25 ans pourront aussi tout savoir sur la pénétration, les IST, le porno ou encore les sextos et les nudes. Sans oublier un chapitre consacré au genre et à l’orientation sexuelle, sujet actuel essentiel fort bien abordé car les adolescents ont besoin d’être soutenus, accompagnés et compris.
En s’appuyant sur des avis de connaisseurs et d’experts, l’autrice Clémentine du Pontavice (intervenante entre autres à la Maison des Femmes de Saint-Denis) fait tomber tous les schémas incorrects si profondément ancrés dans notre vision de la sexualité. Les adolescents peuvent enfin avoir des réponses et des indications sur les questions qu’ils se posent, les interrogations (légitimes) sur leur propre corps ou sur le corps de l’autre mais aussi sur l’aspect psychologique et émotionnel de la chose. Les illustrations d’Alice Dussutour (autrice illustratrice d’entre autres Naître Fille – éditions du Ricochet) sont crédibles, claires et les exemples amusants (cf, la masturbation au Moyen Âge). Les nombreuses références cinématographiques, littéraires ou consultables en ligne permettent également d’approfondir le sujet.
La grande force de ce livre réside dans sa capacité à montrer la sexualité sous tous ses aspects : physiologique, physique, émotionnel, historique, légal, sociologique … Et pour prolonger cette démarche concrète, des adresses de lieux et d’associations sont données pour que les jeunes puissent parler ou être aidés. Ces « Ressources utiles » précieuses sont présentes dans les différents chapitres et rassemblées à la fin du livre. À noter également en fin d’ouvrage le « Dico du Love » qui définit tous les mots de l’amour, ainsi qu’un récapitulatif des démarches à faire si l’on a eu un rapport non protégé.
Un livre de chevet indispensable sur le plaisir, le respect et la protection à mettre entre les mains de tous les ados.
10 idées reçues sur la sexualité, pour une intimité joyeuse
Clémentine du Pontavice, Alice Dussutour et Dr Kpote
Collection « 10 idées reçues »
120 pages • 9782344058015 • 16€90
parution le 17 avril 2024
dès 12 ans