Deux dodos à New York

Maurice et Simone coulent des jours paisibles sur leur île, où chaque jour le soleil sourit… « On est bien ici ! » pense Simone, contrairement à Maurice qui lui, s’ennuie à la folie ! C’est d’une folie différente dont il a envie, la folie d’une ville qui ne dort jamais, où l’on peut manger des bretzels, monter dans des taxis jaunes et porter des lunettes de star et et et… Et hop, nos deux dodos s’envolent – en avion – pour New York, où c’est sûr, la vie sera bien plus vibrante et scintillante !

Que de découvertes et de plaisirs en perspective ! C’est si grand, c’est si fou New York ! Entre le métro, les musées, le shopping, les matchs de base-ball, la foule, les orchestres de jazz, les sirènes, l’hôtel… les distractions ne manquent pas. Maurice est aux anges, il n’a pas un moment pour s’ennuyer. Simone est plus réservée, mais Maurice est si content… jusqu’au jour où ils visitent le zoo, pour changer un peu. Quelle surprise, les animaux n’ont pas l’air heureux, pire, New York leur est indifférente, ils regrettent leur région d’origine… Nos deux dodos se sentent un peu bizarres… Et si toute cette frénésie était vaine ? Certes New York brille de mille feux, mais ça empêche de voir les étoiles, les taxis sont étourdissants, mais ils vont trop vite, les gens sont nombreux, mais ils sont pressés, n’ont pas le temps de s’arrêter, encore moins de parler… Maurice et Simone souffrent de solitude, ont le mal du pays, peut-être est-il temps de tourner la page ?

Quelle merveille que cet album riche d’enseignement, aux illustrations colorées et amusantes !
Gérald Guerlais nous enchante avec des visuels pleins d’humour et de tendresse. Sous le métro se cache un crocodile, les rats portent des attachés cases, sur un camion, le logo Fedex devient FedUp… petits et grands lecteurs s’amuseront à chercher-trouver des détails cocasses et inattendus.
Ni moralisateur, ni donneur de leçons, le texte de Fabrice Colin fait rire et fait mouche… Choisir deux héros incapables de voler, appartenant à une espèce éteinte de surcroit, et les transporter – en avion – dans le temple de la modernité prête à sourire. Sans dévaloriser l’envie d’aventure, il propose aux lectrices et lecteurs une réflexion sur la valeur des choses… qui n’ont que la valeur qu’on leur accorde. La liberté et la simplicité sont peut-être plus satisfaisantes que l’agitation new-yorkaise.
L’auteur, Fabrice Colin, et l’illustrateur, Gérard Guerlais, n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils sont les créateurs d’une jeune héroïne que nous aimons beaucoup : Alice Présidente (Ed. Glénat). Le duo fonctionne à nouveau parfaitement et nous offre un album complice bourré de jeux de mots, de références et de clins d’œil qui rendent la lecture jubilatoire, pour les enfants comme pour les adultes.

Que vous soyez aventurier ou casanier, comblé ou insatisfait,
cet album est fait pour vous…
Envolez-vous sans hésiter avec Deux dodos à New York, une histoire douce et drôle, qui donne à penser, sourire compris !



Deux dodos à New York
Fabrice Colin, Gérald Guerlais
Glénat Jeunesse
48 pages • 9782344055953 • 13 €
parution le 12 juin 2024
dès 3 ans