Ouvrons ensemble la valise de Monsieur Li !

Que peut contenir La valise de Monsieur Li ? Aussi Intrigante dans le titre et sur l’image de la couverture, elle véhicule un mystère qui sera le fil conducteur de cet album inspirant. De couleur bleue, elle a une apparence plutôt classique, comme une valise de l’ancien temps. Que cache Monsieur Li, à l’intérieur de celle-ci ? Deux indices visuels nous mettent sur la voie, une photo sur la couverture et de jolies silhouettes colorées sur les pages de garde. Ouvrons l’album comme on ouvre une valise et partons ensemble rejoindre ce monsieur dans le parc où il aime se rendre…

Monsieur Li est assis sur un banc entouré d’arbres et d’enfants, la fameuse valise bleue sur ses genoux, comme un bien précieux. Ce vieux monsieur a l’air dans ses pensées, sans prêter attention au monde qui l’entoure. Sauf que ce n’est pas le cas de tous les enfants qui jouent autour de lui. Eux se sont habitués à sa présence rassurante et tous se posent les mêmes questions : Qui est ce monsieur ? Que contient sa valise ?

Que fait-il tout seul, avec pour seule compagnie des moineaux à qui ils offrent des miettes de pain ? Parfois il se livre à quelques rituels : découper des silhouettes dans des morceaux de papier bouilli, ou encore dessiner des ombres dans l’allée de gravier, les jours ensoleillés. Et le moment que les enfants préfèrent c’est quand il raconte des histoires… 

Un jour, Monsieur Li n’est plus là. Les enfants sont inquiets. Il paraîtrait qu’il a suivi des policiers… Les enfants sont si habitués à sa présence bienveillante qu’ils préviennent sans hésiter leurs parents. Et alors ensemble ils se mobilisent, le recherchent et décident d’ouvrir avec précaution la valise oubliée sur le banc. 

Ouvrez sans hésitez ce merveilleux album qui parle d’exil, d’émotions, de tolérance, d’amitié et du vivre-ensemble tout en finesse et en poésie. Monsieur Li, d’origine chinoise, a dû fuir son pays car ses histoires n’y étaient pas les bienvenues. Avec son théâtre d’ombres et ses silhouettes, il inventait mille fables, baignées de légendes ou ancrées dans le quotidien. 

Bernard Villiot signe un album doux et émouvant, où les belles sonorités du texte embellissent la lecture à voix haute, et reflètent ainsi à merveille la magie des mots et le pouvoir des histoires. Quant à Bérangère Mariller-Gobber, avec sa maîtrise des crayons de couleur, elle apporte avec sa patte et sa sensibilité, un rendu visuel qui met en lumière la beauté du texte, et retranscrit l’atmosphère apaisante de l’album. Ainsi, elle donne vie à ce héros en jouant sur l’émotion de son regard et sa présence silencieuse, voire effacée.

La valise de Monsieur Li, c’est une histoire d’entraide, d’espoir et de générosité,
mais aussi de partage, de transmission et de mémoire.

Que l’on aimerait écouter les histoires de Monsieur Li ! Car on le devine, elles sont magiques et malicieuses, empreintes de nostalgie mais aussi de joie de vivre.


La valise de Monsieur Li,
De Bernard Villiot, illustré par Bérangère Mariller-Gobber
Glénat Jeunesse
32 pages • 9782344059661 • 13,50 €
Dès 5 ans

Une atelier ludique et créatif existe autour de cet album ! Retrouvez la fiche technique dans les onglets Bibliothécaires ou Libraires !