The Explorers

Avez-vous déjà eu envie de voyager dans le temps façon Retour vers le futur et de voir de vos propres yeux l’Histoire passée ? C’est l’opportunité que vont avoir quatre adolescents : Alix, Lina, Noé et Finn. Mais ont-ils vraiment le choix ? Et surtout sortiront-ils vivants de cette expérience?

Tout commence dans le petit village de Timée, célèbre à une époque lointaine pour sa gare aujourd’hui complètement désaffectée et pourtant habitée par un drôle de vieil homme… Quand un adolescent s’y installe également, Alix et ses amis sont aussi étonnés que curieux. Celui-ci se fait vite remarquer par son look quelque peu décalé et va rapidement devenir sujet à railleriesQue fait-il dans cet endroit que tout le monde considère comme hanté ? 
Alix ne pense qu’à une choseréussir sa fête d’anniversaire Poussée par sa meilleure amie, Lina, elle décide d’y convier Finn, ce jeune garçon étrange a priori d’origine anglaiseIl accepte, mais il surprend une conversation qui n’aurait jamais dû parvenir à ses oreilles : Alix a peur qu’il gâche sa fête et qu’elle soit la risée de ses amis et surtout de Noé, l’adolescent le plus populaire et le plus séduisant du lycée ! Le cœur gros et empli de remords, la jeune fille décide de se rendre chez lui pour lui présenter ses excuses. 

Elle tombe alors nez à nez avec le vieil homme qui l’invite à monter à bord d’un train curieusement chic comparé à l’insalubrité de la gare. Il démarre et la conduit… sur le Titanic ! Une expérience inédite – et un peu effrayante – qui va pourtant l’amener à rejoindre les Explorers, un club top secret dont fait partie Finn. Ce court aller-retour dans le temps entre impression de danger imminent et bouffée d’adrénaline à sa routine la laisse sans voix. La voici embarquée avec Lina et Noé dans une histoire qui les dépasse complètement . Ils sont obligés d’accepter une mission invraisemblablele jour-même du naufrage du paquebot. À eux de percer le secret de Sybilune passagère de la croisièreMais ils ne sont pas seuls sur le coup et vont devoir trouver leur cible avant les Seekers et avant que le Titanic ne coule définitivement… 

Dans la lignée de The Guardiansla nouvelle série fantastique de Romaric Moins prévue en cinq tomes nous entraîne dans une aventure mystérieuse à travers des voyages dans le temps pour découvrir des épisodes de l’Histoire plus ou moins connus tout en alternant finement des dialogues en anglais et en français.  

Comme chaque premier tome de littérature imaginairel’excitation du lecteur est de se laisser surprendre par un nouvel universL’inconnue du Titanic ne déroge pas à cette règle ! Romaric Moins nous projette directement au cœur de l’action en plantant son décor entre une vieille gare et des destinations mythiques ; tout en s’amusant à laisser planer de nombreux mystères. Il a créé une intrigue passionnante quelque peu énigmatique, qui par l’absence de temps morts, la fluidité des dialogues et le charme de ce voyage dans le temps, nous donne envie d’enchainer le deuxième tome et d’en savoir plus sur ces deux sociétés secrètes rivales ! 

Un petit dossier complète le roman : informations chronologiques sur le naufrage du Titanic, portraits des héros du livre et galerie de photos de femmes ayant voyagé sur le Titanic. Il est d’ailleurs très agréable après la lecture de découvrir l’histoire de ces jeunes femmes, qui ont inspiré l’auteur pour l’écriture de son aventure.  

Un roman bilingue au savoureux mélange de magie, d’aventure et de fait historique ! Alors, prêts à monter à bord du Titanic ? 


The Explorers, Tome 1 : L’Inconnue du Titanic
Romaric Moins
Illustrations de Pauline Duhamel
9791096106554 – 9€50
Parution le 12 janvier 2021
> dès 12 ans / anglais niveau A2/B1