En mer avec les Explorers

Pour “Partir en livre” et son thème autour de la mer et de ses merveilles, Romaric Moins, l’auteur de The Explorers, s’est rendu au musée d’art et d’histoire de Meudon pour un atelier d’écriture organisé avec la médiathèque et l’espace jeunes de la ville. Un endroit enchanteur pour donner de l’inspiration à nos apprentis Explorers !

Des jeux d’écriture pour plonger dans l’univers du roman

Après une présentation du roman et des personnages, Romaric Moins a proposé aux jeunes différents jeux d’écriture pour construire une œuvre collective. Les écrivains en herbe se sont demandés dans quelle période historique ils aimeraient se rendre, ou encore laquelle de leur qualité pourrait devenir un “super-pouvoir” ! Et, puisque nous étions au musée, une pause visite a permis aux jeunes d’aller voir quelques œuvres sur le thème de la mer pour un nouveau jeu d’imagination : et si leurs personnages (ou eux-mêmes) plongeaient dans une œuvre choisie ? Après chaque jeu d’écriture, les jeunes ont été invités à illustrer leur texte, permettant ainsi à ceux qui adorent aussi dessiner de proposer un autre angle à leur imaginaire ! Deux heures de création littéraire qui se sont terminées par une présentation des œuvres choisies par les jeunes par la conservatrice du musée pour comparer le fruit de leur imagination et la réalité de l’histoire de l’œuvre, puis par une séance de dédicaces avec l’auteur.

La création d’un livre

Un atelier d’écriture passionnant et en parfaite harmonie avec le lieu, qui fait l’objet d’un rendu concret pour les jeunes puisque leurs créations deviennent un vrai livre ! Les éditions Chattycat ont en effet proposé aux enfants de réaliser leur livre, qu’ils pourront conserver précieusement, tout comme la bibliothèque et le musée ! Une belle finalité pour ce projet inspirant.

Bravo à tous les jeunes pour leur inspiration et leur créativité !

Une animation adaptable !

Libraires, bibliothécaires, tout est possible avec les Explorers ! De la rencontre-quizz pour tester ses connaissances sur le Titanic (à la manière de la vidéo réalisée par Chattycat) à l’atelier d’écriture, Romaric Moins et les éditions Chattycat peuvent imaginer avec vous des animations adaptées à vos envies et votre public !
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble une animation !