Des rivières et de l’imagination !

A l’occasion de “Partir en Livre”, la grande fête du livre jeunesse, et de son thème “Mer et merveilles”, les bibliothèques se sont emparées du livre Eau, de Claire Lecoeuvre et Adrienne Barman, chez A2MIMO, pour proposer aux enfants un atelier créatif et sensibilisant sur cette précieuse ressource. Retour sur une animation passionnante et inspirante dans les médiathèques de Clichy et de Meudon !

Parler d’environnement par le conte

C’est Claire Lecoeuvre, l’autrice du livre, qui est aussi journaliste scientifique, qui animait ces ateliers. Après la lecture de l’un des contes de l’album – celui du roi Ahuitzotl, un conte du Mexique – et une discussion invitant les enfants à donner leurs impressions et leur ressenti sur l’histoire entendue, on s’intéresse aussi à l’aspect scientifique d’une rivière : ses spécificités, ce qu’on y trouve, comment ça fonctionne et si les enfants connaissent la plus proche de chez eux !

Imaginer sa rivière idéale

Après ce moment de découverte de la rivière, il est temps pour les enfants d’imaginer et de construire leur propre cours d’eau ! Pour cela, une feuille blanche de la taille de son choix, des feutres et crayons de couleurs, et une sélection d’images d’animaux vivant dans ou aux abords des rivières. Claire Lecoeuvre présente ainsi aux enfants tous les habitants des cours d’eau, du moins ceux que l’on peut trouver en France. Ensuite, c’est parti pour la création ! Des rivières toutes droites, des cours d’eau très poissonneux ou refuge des oiseaux, plutôt verts ou très bleus, les enfants ont imaginé leurs rivières idéales !

Un atelier passionnant et enrichissant !

1h30 sont déjà passés quand les enfants se rassemblent pour présenter au groupe leur rivière. L’occasion d’expliquer son intention, de décrire son dessin, et de continuer à s’interroger sur notre environnement tandis que Claire Lecoeuvre commente et répond à toutes les questions des enfants !

Des enfants imaginatifs et concentrés, un atelier d’actualité et des bibliothécaires conquises, ces séances ont été une réussite !

Photos de Meudon : Cécile, de la médiathèque de Meudon.
Photos de Clichy : ComJ.

Une réflexion sur “Des rivières et de l’imagination !

Les commentaires sont fermés.