L’eau, source de vie

Des légendes tu découvriras, et la nature tu protégeras… Tel est le sous-titre de cet album documentaire qui nous fait découvrir à travers trois légendes comment les hommes ont parfois détourné l’eau pour leur seul profit, faisant fi de l’implication pour d’autres populations et, surtout, pour la nature elle-même.

L’eau est essentielle à toute vie, vous le savez depuis longtemps ! Mais nous sommes tellement habitués à la voir qui coule sans problème de nos robinets, chaude ou froide et à volonté, que l’on oublie qu’elle n’y arrive pas magiquement. Et pour le réaliser et nous remettre les idées en place, il nous faut parfois une bonne légende ! C’est ce que propose Claire Lecoeuvre dans cet album, en nous emmenant en Alsace, au Mexique puis au Sénégal à travers trois légendes, accompagnées pour chacune d’entre elle d’une double-page documentaire.

La légende de la fontaine du mouton, près du village de Froeningen est ainsi l’occasion de parler des zones humides, déterminantes dans l’équilibre de notre environnement, et de la protection de l’eau des rivières avec l’exemple de ce qui est fait en Alsace pour restaurer les rivières et améliorer la biodiversité. Au Mexique, l’histoire du roi Ahuitzotl nous permet de mieux comprendre comment l’expansion d’une ville provoque le détournement de l’eau des lacs ou des nappes phréatiques, provoquant ainsi inondations ou sécheresses, et quelles solutions peuvent être apportées pour les habitants. Enfin, au Sénégal, la légende des poissons de Nyano est idéale pour parler de la pêche, activité millénaire des hommes pour se nourrir, mais dont les méthodes actuelles peuvent être nocives pour l’environnement voire illégales.

Un album très équilibré et très réussi qui utilise habilement la fiction pour apporter un éclairage documentaire et faire réfléchir les enfants à des thématiques qui les concernent directement. On peut utiliser l’eau tout en la protégeant, et Claire Lecoeuvre nous en donne ainsi des exemples concrets. Les illustrations d’Adrienne Barman, vives et pleines d’humour, accompagnent parfaitement le propos de l’album.

Un bel ouvrage pour montrer que nous pouvons agir et nous impliquer dans la protection de notre environnement
et de l’une de ses ressources vitales : l’eau.


Eau
Claire Lecoeuvre, illustré par Adrienne Barman
A2MIMO
collection « Nature et environnement »
36 p. – 9782955895979 – 16€
parution le 27 juin 2019
> dès 6 ans

Eau s’inscrit dans la collection « Nature et environnement », dont le premier titre paru en 2018, Terre, repose sur le même principe d’utiliser une légende pour sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement. Reforestation, protection du littoral et permaculture sont évoqués à travers des histoires qui nous emmènent sur la dune du Pilat, au Burkina Faso et au Népal.

Terre
Claire Lecoeuvre, illustré par Adrienne Barman
A2MIMO
collection « Nature et environnement »
36 p. – 9782955895948 – 16€
parution le 9 novembre 2018
> dès 6 ans