L’île, du feuilleton au roman

En mars 2020, alors que commençait notre toute première période de confinement, avec des bibliothèques et des librairies fermées, Vincent Villeminot nous a proposé une expérience de lecture qui nous aura tenu en haleine toute la durée de cette étrange période. Avec la complicité de son éditeur, il nous donnait en effet rendez-vous tous les jours à 18h pour découvrir un nouveau chapitre de son roman en cours : L’île. Un roman qui paraît désormais dans une version imprimée !

Vous aviez peut-être fait partie des lecteurs assidus de ce feuilleton posté chaque jour sur les réseaux sociaux ? Si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir vous rattraper et découvrir les aventures de Jolan et de ses amis sur leur île confinée à quelques encablures de la côte alors que des événements terribles se déroulent sur le continent. Et pour ceux qui avaient lu l’histoire en ligne, ce sera l’occasion de redécouvrir le récit quelque peu remanié dans le rythme et le chapitrage pour s’adapter à la narration plus linéaire que permet le roman imprimé.

Retrouvez notre chronique complète | L’interview de l’auteur

Récit d’un confinement tel que nous l’avons vécu alors – moins la menace bien plus angoissante de l’inconnu et de l’absence de communication présente dans le roman – Vincent Villeminot nous invite également à retrouver des thèmes qui lui sont chers, dans la continuité de ses derniers romans (Comme des sauvages et Nous sommes l’étincelle) : le rapport au groupe, notamment dans un espace en vase clos, où les tensions et les incompréhensions s’enflamment vite ; et le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Expérience d’écriture inédite et inoubliable pour l’auteur et son éditeur, celle de la lecture n’en est que plus marquante, et Vincent Villeminot confirme son grand talent d’écrivain.


L’île
Vincent Villeminot
Pocket Jeunesse
456 p. – 9782266315036 – 18,90€
parution le 8 avril 2021
> dès 13 ans

2 réflexions sur “L’île, du feuilleton au roman

Les commentaires sont fermés.