Vincent Villeminot vous invite sur L’Île

Depuis le vendredi 20 mars, les éditions PKJ publient en exclusivité un texte inédit et gratuit de Vincent Villeminot pendant la durée du confinement ! Comme beaucoup d’internautes, nous sommes devant nos écrans à 18 heures chaque jour, impatientes de découvrir la suite du feuilleton, en direct de L’île !

Jolan et ses amis habitent sur une île à l’année. La belle saison arrive, ils seront plus que jamais sur leurs vélos à se balader, et se retrouveront au Fort ou ailleurs pour s’amuser et se détendre après le collège. Jusqu’au jour où un incident leur parait anormal : un matin, le bateau qui assure la traversée vers le continent n’est pas à quai. Il a jeté l’ancre à cent mètres de la côte. Pourquoi ? Que se passe-t-il ?

Plus personne ne peut quitter l’île, et plus personne ne peut y accoster. Il s’est passé quelque chose, on ignore quoi et les suppositions se déchaînent. Celles-ci fusent dans tous les sens, explications rationnelles, scientifiques ou alors nées d’un imaginaire débordant digne des meilleurs scénarios de science-fiction. Des incendies aperçus au loin sur la côte, des rumeurs de nuage polluant, des émeutes sur le continent… la liste des faits s’allonge, mais les explications sont toujours mystérieuses.
Méfiance, crainte, angoisse hantent les insulaires, mais la solidarité l’emporte : ils s’organisent très vite face à ce confinement imposé. Une poignée d’adultes se consulte régulièrement autour de la maire pour prendre des décisions importantes, et gérer les imprévus, comme l’arrivée une nuit d’une barque avec à son bord huit étudiant dont Mathieu et des amis. Que faire d’eux ? les mettre en quarantaine? les craindre? les accepter ?

Vincent Villeminot comme à son habitude est très habile pour ficeler des narrations prenantes, énigmatiques et originales. Son nouveau roman ainsi découpé réveille notre envie de suivre chaque jour un épisode. Notre confinement rejoint le leur, on oublie quelques instants le notre et notre imagination est embarquée sur cette île coupée du monde.

Bienvenue dans le nouveau thriller de Vincent Villeminot, qui baigne dans une réalité proche du chaos avec une accumulation lente et maîtrisée d’indices discordants entre sciences et surnaturel, avec, et c’est ce qui est le plus intéressant, toute une réflexion sur l’ignorance et les rumeurs, le pouvoir du collectif sur l’individuel et inversement, la foi en l’inconnu. Il nous questionne sur notre capacité à s’adapter à un événement inconnu et à accepter de nouvelles règles. A travers cette histoire, il dresse des portraits d’hommes et de femmes, jeunes et adultes, face à ce mystère et leur manière de réagir et de réfléchir à la cette situation intenable. Ils sont prisonniers sur une île chargée d’histoire et assistent à des scènes inimaginables… comment cela va-t-il se terminer ? Vous le saurez en vous connectant chaque soir…

Un roman noir aux allures de thriller, avec une tension angoissante en crescendo dans un environnement confiné et dangereux !


Une démarche inédite et généreuse

Désireuses de proposer du contenu de qualité pendant cette période inédite et difficile pour leurs lecteurs, les éditions Pocket Jeunesse ont répondu présentes à la proposition de leur auteur Vincent Villeminot. Voulant être utile en continuant de raconter des histoires, l’auteur a eu l’idée d’offrir un quart d’heure de lecture par jour (ou une heure par semaine) à chacun et chacune, comme un rendez-vous commun, tant que le confinement durera.

Un feuilleton inédit : rendez-vous sur L’ÎLE chaque jour

Un chapitre quotidien pour s’évader tiré de L’Île, l’histoire de huit gamins sur leur île coupée de tout, confinée. Histoire commencée lors de son séjour dans le sémaphore de l’île d’Aix et qu’il avait provisoirement mise au repos car il n’arrivait pas à écrire hors de l’île mais désormais comme il le dit si justement « nous sommes des archipels… ».


L’île
de Vincent Villeminot
un roman découpé en feuilleton disponible sur la page Facebook de PKJ et sur la plateforme Calameo.
lecture audio (liens disponibles)
Editions Pocket Jeunesse
Dès 14 ans

Une réflexion sur “Vincent Villeminot vous invite sur L’Île

Les commentaires sont fermés.