A l’abordage ! Direction les Confins

Premier roman d’une jeune libraire qui s’est fait remarquer sur la plateforme Wattpad… Bercée par le célèbre film Pirates des caraïbes et par ses lectures young adult, Marie Reppelin vous embarque dans une grande aventure sur les mers, où une voleuse et un pirate voient leur route se croiser…

Les légendes parlent d’une Carte.

Une Carte capable de vous guider jusqu’aux confins du monde…

Une Carte vers le plus beau des trésors : un nouveau monde.

Callie est une jeune femme libre qui a fait du vol sa routine. Elle essaie autant qu’elle peut de ne laisser aucune trace de son passage, elle s’obstine à retracer les runes sur son bras régulièrement, un tatouage la rendant invisible, ou du moins impossible à localiser. Un lourd secret lui pèse sur les épaules, et l’oblige à mener une vie dans l’ombre, sans aucune attache.

Blake est le capitaine de L’Avalon, un bateau pirate magnifique et redouté de tous. A son bord, un fidèle équipage le suit avec respect et dévotion. Aidé de Bold, son bras droit et de Al, un sorcier, Blake s’est mis en tête de trouver un compas marin enchanté, seul moyen d’accéder à la Carte des confins. Pour tenir une promesse faite à son père, il s’est promis un jour d’être le premier à atteindre ce lieu convoité par bon nombre de navigateurs, et d’entrer dans la légende.

Callie et Blake vivent dans un monde où la magie est dorénavant prohibée dans tous les royaumes du continent, depuis la réapparition du Sorcier Noir, une créature sortie tout droit du monde des enfers. Les collectionneurs continuent de chercher des grimoires aux écritures incompréhensibles, et le commerce illicite se poursuit malgré tout avec maintes prudences. Comment Callie a réussi à obtenir ce compas magique ?Fasciné par la magie et malgré une expérience douloureuse, pourquoi Blake s’obstine à prendre des risques inconsidérés ?

Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant leurs routes vont se croiser, car Callie possède l’objet tant convoité par Blake. Un rendez-vous est fixé dans une taverne, la transaction aurait dû se passer sans encombre, mais rien ne se passe comme prévu.

La lecture débute par les pensées de Blake : immersion dans son univers, son quotidien, ses envies, ses doutes. Puis chapitre suivant, nous sommes dans celles de Callie. Ainsi au fil de la lecture de ce roman choral, nous suivons toute l’avancée de l’intrigue dans la peau de nos deux héros. Cette double narration nous rend d’autant plus attachants les personnages de l’histoire, car nous sommes au cœur de leurs visions sur le monde qui les entoure. Sous des allures “parfaites”, leurs personnalités sont plus contrastées et leurs défauts et peurs résonnent de manière intime, comme si on les connaissait depuis toujours.

Dans ce premier volet de son diptyque, Marie Reppelin s’amuse à décortiquer ainsi la part intime de ses deux héros et à les faire évoluer sans cesse au fil des rebondissements de l’histoire. Aucun des deux n’est figé, chacun s’affirme, se remet en question, ouvre son regard sur le monde. Callie se rend compte qu’elle ne peut continuer à vivre dans l’ombre avec cette crainte lancinante quotidienne, et Blake réalise que sa carapace émotionnelle forgée au fil des ans se craquèle. Au delà de ces deux héros, des personnages secondaires comme Bold apportent un regard neutre et frais à chaque scène.

L’écriture de l’autrice est fluide et visuelle. La vie à bord de L’Avalon est dépeinte de manière très réaliste, que ce soit la navigation, les tempêtes, les escales ou les affrontements. Le suspense monte en crescendo, et sans rien vous spoiler, la fin ne donne qu’une envie : lire la suite !

La Carte des confins, c’est un roman d’aventure captivant, où la piraterie, la romance et la magie se fondent pour une atmosphère générale haute en couleurs, dépaysante et rythmée.


La Carte des Confins, tome 1
de Marie Reppelin
Pocket Jeunesse
456 pages – 9782266310666 – 17,90 €
parution le 6 mai 2021
dès 13 ans