Véronique, bibliothécaire à Saleilles

Aujourd’hui on vous ouvre les portes de la bibliothèque de Saleilles (66) pour rencontrer Véronique alias Verauxinelle pour les plus connectés d’entre vous ! Eh oui, c’est par le biais d’Instagram que nous avons été conquises par le travail de cette bibliothécaire férue de littérature jeunesse avec un goût tout particulier pour la littérature ado. Véronique fait partie de ces bibliothécaires passionnés et passionnante, à l’affût de chaque nouveauté, de la dernière bonne idée et de tout ce qui permettra la valorisation de la lecture. En deux mots : On A-d-ore !

Questions

Décris en deux mots ta bibliothèque.

Issue de la filière Petite enfance, j’ai la chance d’avoir pu transformer ma passion en métier, en participant à la création de cette petite bibliothèque « Test » sur la commune il y a maintenant 5 ans. Forte de son succès et de sa fréquentation par tous les publics, un gros projet de Médiathèque, de 3 fois sa superficie actuelle, vient de démarrer et devrait ouvrir début 2024 ! Située près de Perpignan, Saleilles est une commune qui compte aujourd’hui presque 6000 habitants. Nous ne sommes que deux, mais passionnées, dynamiques et toujours sur de nouvelles idées. Nous mettons l’accent sur les nouveautés, notamment pour le fond ado, qui me tient particulièrement à cœur.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?

Si j’adore ce métier, c’est parce qu’il est très diversifié, on ne s’ennuie jamais. En l’accueil des groupes (petite enfance/scolaires/séniors…), le choix, catalogage et équipement des collections, la découverte de nouveaux auteurs et romans, la préparation et mise en place de diverses animations et les différents partenariats (avec les ME/auteurs/salons littéraires, ect.), c’est toujours de nouveaux défis à gérer. Mais ce que j’aime le plus c’est l’accueil et les échanges avec le public, partager nos impressions sur nos dernières lectures, nos coup de cœur et des conseils lectures… c’est un métier passionnant et tellement enrichissant. J’apprécie énormément la variété et la richesse des rencontres qu’il occasionne.

Quelle est la dernière acquisition pour les ados qui t’a enchantée ?

Sans hésitation La carte des confins de Marie Reppelin chez PKJ. Un diptyque rempli de tout ce que j’aime, aventure, magie, pirates, quête, romance ! C’est un roman plein de rebondissements, un peu féministe sur les bords, avec une héroïne qui assure. Nos ados adorent (et nous aussi ! ).

Tu as récemment lu Si seulement, Lucie de Vincent Engel chez Mijade, collection « Zone J« . Quelle émotion as-tu ressenti à sa lecture ? Comment qualifierais-tu ce roman ?

C’est un roman jeunesse que j’ai dévoré en quelques heures seulement, tant j’ai été prise par la poésie des mots de l’auteur. On alterne continuellement entre Lucie et Jim, deux ados un peu cabossés par la vie, qui s’apprivoisent doucement dans leurs solitudes… C’est poignant, souvent triste mais au final très beau ! Une très belle découverte.

Quel conseil de lecture donnerais-tu à un ado qui a aimé ce roman ?

Mes deux derniers coups de cœur jeunesse sont Et derrière nous, le silence de Nancy Guilbert chez Gulfstream et A(ni)mal de Cécile Alix chez Slalom. Deux livres coup de poing, durs, forts mais tellement actuels et nécessaires !

Tac o Tac

Comédie romantique ou romance tragique

Service public ou action culturelle – Les deux !

Veille ou rangement

Blog ou Instagram

Ados ou adultes

Création ou traduction

Fantastique ou thriller

Roméo et Juliette (William Shakespeare) ou Romy et Julius (Marine Carteron & Colline Pierré)


Bibliothèque municipale de Saleilles
16 rue Louison Bobet
66280 Saleilles
Site internet • Facebook