Ce lundi 31 janvier, toute l’équipe des éditions Pocket Jeunesse était réunie pour présenter aux libraires et bibliothécaires leur programme 2022. Pour illustrer leur propos, des auteurs et autrices les ont rejoint pour parler de leurs romans à paraître. En deux heures top chrono, l’équipe de PKJ a mis l’eau à la bouche à tous les participants en leur donnant envie de lire leurs nombreux coups de cœur. Chacun selon son rayon/secteur et ses goûts est reparti avec une PAL imaginaire bien grande !
Marine Carteron & Timothée de Fombelle
Pour lancer cette belle matinée, Prunille était à l’honneur avec deux de ses auteurs, Marine Carteron et Timothée de Fombelle, et leur éditeur, Xavier d’Almeida. Ces deux grandes plumes ont répondu présents à l’invitation et ont raconté leur participation à ce beau projet solidaire, Prunille présidente !, le deuxième après Si on chantait !. Totalement investis dans l’écriture de ce cadavre exquis avec douze autres auteurs et autrices, ils ont témoigné de la force du collectif, de la joie de se réunir et de concevoir ensemble un roman au profit du secours populaire. Un tirage au sort a placé Marine en deuxième position et Timothée en dernière. Cette dernière n’a pu s’empêcher par sa casquette de professeur d’histoire-géographie et éducation civique de rajouter des éléments très véridiques liés aux élections présidentielles. Devait-elle saisir toutes les perches lancées par Jean-Claude Mourlevat, responsable du premier chapitre et du sujet du roman ? Ou élargir le champ des possibles en partant dans une autre direction ? Pour sa part, la base de son chapitre est très réaliste, avec de la documentation comme appui.
Timothée a souligné le double côté solidaire, le premier de part le projet en tant que tel, mais aussi par le fait de construire ensemble un roman, avec humilité. Il a préféré attendre tous les chapitres avant de se lancer dans la rédaction du final.
Ce projet les a accompagnés pendant un an, où chacun a donné de soi avec son encre, sa patte et en sortant souvent de sa zone de confort. Certains ont compliqué l’intrigue, d’autres apportaient des solutions, certains saisissaient les perches de l’auteur précédent et d’autres pas du tout.
Les jeunes lecteurs
Puis les éditeurs ont présenté les projets pour les jeunes lecteurs et préados, le lancement de nouvelles petites séries par Aloïs Duneau-Délis ; celui de la nouvelle série historique par Xavier d’Almeida, Papi est un super menteur, une série qui utilise l’humour pour transmettre la passion de l’Histoire ; la suite attendue des Fabuleuses aventures d’Aurore de Douglas Kennedy et Johann Sfar par Natacha Derevitsky, dont l’action se déroulera à New York et le 20ème album très attendu des P’tites poules, dont on ne sait encore rien puisque l’auteur et l’illustrateur dévoilent leur nouvelle histoire au dernier moment. Suspense absolu ! Puis Maëlle Alan a présenté la nouvelle série d’Erin Hunter, avec une intrigue autour de trois bébés pandas qui vont être séparés suite à une grande inondation, et son grand coup de cœur, Night silver promise dont son speech fut terriblement convaincant.
Bertrand Puard
Nous avons ensuite pu savourer l’intervention enregistrée de Bertrand Puard qui venait nous présenter sa prochaine série ! Après près de soixante textes publiés, l’auteur s’offre un véritable plaisir d’auteur en écrivant un roman de cape et d’épées qui reprend tous les codes du très célèbre roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, qu’il affectionne particulièrement. On y suivra les aventures de Jules et Eva, frère et sœur, à la recherche de leur père mystérieusement disparu. Heureusement, ils pourront compter sur l’aide de D’Artagnan qui est lui-même en train de monter une école de mousquetaires. Une école qui formera une nouvelle élite et qui viendra dépoussiérer et remplacer les mousquetaires vieillissant… L’auteur s’amuse et livre un vrai jeu intertextuel. Le lecteur pourra rencontrer à la fois de grands personnages historiques et croiser de grands noms romanesques. Bertrand Puard offre ainsi une véritable porte d’entrée pour découvrir le magnifique univers d’Alexandre Dumas ! Premier tome d’une grande série en devenir qu’on a hâte de découvrir au second semestre !
Les ados
Première parution de l’année fort remarquée dans les médias avec le nouveau roman de Guillaume Guéraud, Rien nous appartient. Les adolescents auront la joie de lire des suites : celle de Aristote et Dante, dans un nouveau roman marqué par la sensibilité des émotions, celle du Rivage des survivants et le second volet du dyptique de Marie Reppelin La Carte des confins. Et de lire des romans graphiques adaptés des romans de Cassandra Clare !
On découvrira aussi Amande, un remarquable roman coréen sur les émotions et Un pont entre nous avec une construction intelligente, où deux ados se trouvent sur un pont et s’en suivent quatre possibilités… Puis, un nouveau roman d’Estelle Maskame, la reine de la romance ados, l’autrice d’une saga tumultueuse entre préjugés et sentiments.
Michel Bussi
Après avoir rappelé ce qui s’était passé dans les premiers tomes de sa saga, Michel Bussi est revenu sur son plaisir d’écrire la construction de son nouveau monde, en perpétuelle évolution dû principalement au fait que les enfants vieillissent de deux ans d’un tome à l’autre, et perdent peu à peu leur innocence et leur vision édulcorée du monde. L’auteur se plait aussi à prendre soin de sa belle galerie de personnages, où même des rôles secondaires peuvent avoir un grand rôle à jouer selon les tomes. A 16 ans, on s’affirme, on prend conscience de la gravité de ses actes et l’ambition se réveille. Dans cette saga d’aventures et politique, on retrouve la patte de l’auteur avec sa volonté de surprendre, d’évoquer des événements qui ne sont pas toujours ce qu’ils sont, des effets de manipulation et d’engrenages inévitables. Depuis le début de l’écriture, Michel Bussi avait son plan des quatre tomes et connaissait d’avance la progression prévue, avec un climax à la fin de chaque épisode ; mais il ne savait pas encore comment chaque personnage évoluerait… Il nous a confié avoir entamé le tome 4…
Caryl Férey
Dernier auteur invité, Caryl Férey pour son premier roman ado à paraître en mai 2022, Ils sont venus du froid. Ce dernier était interviewé par Yves Martin, de la librairie Les Buveurs d’Encre. Cet auteur prolifique avait un projet qui lui trottait dans la tête. Grâce au premier confinement, il a eu le temps de s’y consacrer pleinement. N’aboutissant pas en temps que scénario, il l’a adapté en roman dans la même ambiance glaciale que Lëd, son précédent roman pour les adultes. Il avait envie de parler d’une quête initiatique, d’écrire un roman d’apprentissage et de raconter comment de jeunes personnes deviennent des adultes accomplis, dont les tempéraments se concrétiseront par leurs actes. Premier projet pour les ados, qu’il perçoit comme une boule incandescente qui les traverse, car c’est à ce moment que le caractère de la personne se dévoile. Il ne voulait en aucun cas ostraciser les genres, mais parler d’égalité, et apporter le maximum de nuances dans ses propos.
Un grand merci à l’équipe éditoriale de Pocket Jeunesse pour cette belle matinée de présentation, ainsi qu’à tous les participants qui ont répondu présent à l’invitation.
Une réflexion sur “La rencontre 2022 de PKJ”
Les commentaires sont fermés.