Un entretien avec Maëlle Alan des éditions Pocket Jeunesse

A l’occasion de la gazette Un hiver chez PKJ en cours de finalisation, nous avons proposé un portrait à Maëlle Alan, responsable éditoriale pour le Middle grade. Des séries nous enchantent pour cette tranche d’âge notamment Les Mystères de Dundoodle, Blanche ou encore les aventures d’Ollie de Katherine Arden, nous n’avons pu nous empêcher de lui poser des questions sur ces suites tant attendues. Puis elle nous confie des informations sur ses deux nouveaux projets “coups de cœur” du premier semestre…

Quel plaisir de retrouver Archie et ses amis dans une nouvelle aventure des Mystères de Dundoodle toujours aussi haletante et originale, La Vengeance du géant invisible. Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette série gourmande ? Quelle douceur aimeriez-vous goûter ?

J’aime beaucoup la fidélité des amis d’Archie, eux qui l’aident à traverser toutes les épreuves, et grâce à qui les aventures sont toujours inattendues. Et je suis fan des illustrations de Claire Powell. J’adorerais goûter les fameux caramels McBudge, et surtout leur ingrédient secret !

Pouvez-vous nous raconter les coulisses du lancement du Ranch de Silver Horse, une nouvelle série signée par l’autrice de Heartland ? Quelle est la particularité de ce ranch ?

Nous avons la chance de pouvoir travailler directement le texte anglais avec l’autrice, passionnée d’équitation. Ce qui nous a séduites avec Natacha Derevitsky, c’est que le ranch accueille des adolescents « à problèmes » pour leur donner une véritable deuxième chance, grâce aux chevaux. Ils ont des histoires poignantes.

Allons-nous rencontrer de nouveaux personnages historiques dans la suite des aventures de Blanche ? Combien d’aventures sont prévues ?

Nous retrouvons le cardinal de Richelieu, et rencontrons la très très jeune Marie-Thérèse de Habsbourg (la maman de Marie-Antoinette), mais on découvre surtout de nouveaux lieux : la cour des Miracles, Notre-Dame de Paris… Trois tomes sont prévus pour l’instant, et nous espérons une suite !

On adore retrouver le trio amical dans leurs aventures frissonnantes : une nouvelle parution de Katherine Arden est-elle prévue ? Une montée en puissance entre Terreur à Smoke Hollow et Frissons au Mont Hemlock, est-ce que nous risquons de ne plus fermer l’œil de la nuit pour la troisième parution ?

Oui, nous adorons frémir avec notre trio préféré Ollie, Brian et Coco, et les retrouverons à la rentrée prochaine pour une nouvelle aventure… sur une île et sur l’eau, cette fois !

Pouvez-vous nous dévoiler un projet à paraître au premier semestre 2022 qui vous enchante ?

Amande, une pépite coréenne pour les 12 ans et plus, à paraître en mai, et qui raconte l’histoire de Yunjae, un garçon qui ne sait pas ressentir les émotions à cause d’une malformation cérébrale, et qui essaie de vivre une vie « normale ». Un roman encore inconnu en France alors qu’il est best-seller en Corée depuis sa parution !