La petite fille qui avait peur de tout

Ça vous arrive de broyer du noir, de n’avoir envie de rien faire, d’avoir peur de tout, encore plus de l’imprévu et d’avoir cette étrange impression d’avoir toujours un nuage gris au-dessus de la tête ? C’est en tout cas la situation d’Amélie, cette Petite fille qui avait peur de tout.

Pas question de prendre le moindre risque. Jouer avec ses amis ? Non merci ! Elle risquerait de tomber de la balançoire ou d’atterrir dans les orties. Aller se promener au parc avec sa grand-mère ? Quelle idée farfelue ! Et si un énooooorme orage éclatait ? Adopter un chien ? Pas question, un chien ça mord. Amélie se prive de beaucoup de choses, quitte à rester toute seule avec son nuage gris.

C’était sans compter sur l’arrivée d’une étrange créature sur son canapé à l’humeur bien chagrine. Que pourrait donc faire notre petite fille pour lui redonner un peu de joie de vivre ? Et si… Et si, ils dévoraient des cookies, et si Amélie lui proposait de faire de la balançoire, et si accompagnés de sa grand-mère ils allaient se promener, et s’ils adoptaient un chien, et si finalement le bonheur ne tenait pas à un peu plus de courage ? Et si la vie était bien trop courte pour ne pas la croquer à pleine dent ?

Le personnage d’Amélie est parfaitement incarné. Ses yeux tout ronds, sa coupe au carré, sa robe toute rouge et son nuage gris au-dessus de la tête sont une réussite. Ses émotions sont croquées avec délice par Aurora Cacciapuoti qui signe un très bel album épuré aux crayonnés simples et efficaces. Au fil de l’histoire, l’illustratrice délaisse petit à petit son crayon gris pour accueillir un nuancier plus gai et lumineux. La bichromie laisse place à un crescendo de couleurs qui arrive subtilement avec le bonheur, le courage et la joie de vivre découvert par notre petite héroïne.

Laissons nos peurs au placard, notre nuage gris dans le ciel et amusons-nous : « parce que, de toute façon… nous ne savons jamais ce qui peut arriver ! »  


La petite fille qui avait peur de tout
Aurora Cacciapuoti
Grasset-Jeunesse
40 pages – 9782246830030 – 15€50
Parution le 12 janvier 2022
> Dès 5 ans