La vengeance du géant invisible

Dundoodle vous manquait ? Nous aussi ! Dès l’annonce du troisième épisode début 2022, nous surveillions l’arrivée de cette nouvelle aventure attendue ! Souvenez-vous, Archie a hérité de l’empire des confiseries McBudge dans Le Fantôme de la chocolaterie, en relevant haut la main une chasse au trésor gourmande et originale, et il a sauvé L’Arbre de la bizarrerie en pleine détresse et débarrassé Dundoodle du Dentiste des ténèbres. Aujourd’hui, une légende sur la naissance de Dundoodle accapare l’esprit d’Archie qui ne peut s’empêcher d’en parler à ses deux chers amis Fliss et Billy…

Pendant son temps libre, Archie s’entraine dur avec les trois farfadets Fjuige, les seuls à avoir connu tous les ancêtres de sa famille et à pouvoir l’accompagner dans son apprentissage de la magie. Ce jeune gardien de Dundoodle est concentré sur le sort d’encouragement des jeunes pousses, quand il entend comme un écho avec un timbre rocailleux disant : “Libère-moi !”… Très occupé à prendre le thé chez les farfadets, il ne prête pas attention à cette voix mystérieuse. La discussion tourne vite autour de l’arrivée des farfadets à Dundoodle, car Blagmul, l’un d’entre eux se lamente de ne pas avoir vu la mer depuis longtemps. La dernière fois remonte au temps où lui et ses frères ont fui à bord du bateau du capitaine Prang pour sauver un plant de l’Arbre de la bizarrerie avec pour mission de le replanter dès leur arrivée sur la terre ferme et mettre à l’abri Le Livre de la Terre, un grimoire précieux. Il se fait alors conter par les farfadets une vieille légende où l’ouvrage aurait été perdu dans un grand affrontement en mer entre les dieux et les géants envoyés par des sorciers malfaisants. Il n’en faut pas plus à Archie pour vouloir retrouver ce livre sacré à tout prix, en espérant pouvoir ainsi accélérer son apprentissage de la magie.

Lors d’un voyage scolaire à Trollhaven, Archie, Billy et Fliss apprennent qu’un grand chantier se prépare ! Il y aura bientôt l’électricité à Dundoodle, mais pour l’instant la méthode pour y parvenir est incertaine. Percer un tunnel sous la montagne ? Mettre des câbles à l’extérieur ? Et si le tunnel existait déjà ? C’est ce que déduisent Archie et ses amis bien décidés à le trouver avant que tous les ouvriers ne décident d’exploser la montagne à la dynamite ! Ce que les autres ignorent, c’est qu’ils profitent d’être au bord du lac pour chercher l’éventuelle entrée du passage.

Leur attention est perturbée par la présence d’une association très active, la T.A.C.H.E. (la Tribu pour l’Abri et la Conservation du Huppé Endimanché) présidée par Audrey Pancake Beurré. Ses membres n’hésitent pas à manifester leur mécontentement pour mettre en garde contre la disparition de cet oiseau et refusent tous les travaux ! Seule la tante d’Archie, Mme Tarte du gâteau voit d’un bon œil ces transformations, car elle se voit déjà à la tête de la nouvelle compagnie d’électricité.

La petite expédition secrète d’Archie et ses amis les mène vers un rocher plat de Prangstone. Ils ne voient rien de spécial sauf que le soleil couchant laisse apparaître des runes sur la roche. L’expert Billy les déchiffre sans difficulté en rentrant à la bibliothèque :

Une chasse au trésor palpitante attend Archie et ses amis, cette fois à la recherche de la fameuse clé cachée par Prang ! A quoi ressemble-t-elle ? Qui appelle à l’aide ? Et pourquoi seul Archie l’entend ? Quel secret se dissimule derrière la légende ? Comme dans les précédents volets des Mystères de Dundoodle, tout est réuni pour une nouvelle aventure savoureuse : une intrigue palpitante et merveilleuse, un soupçon de frisson, l’arrivée de nouveaux personnages magiques, quelques fausses pistes et une énigme passionnante.

David O’Connel a construit un univers délicieux entre gourmandise et magie, son imagination et son talent tant dans la narration que dans son écriture nous embarquent dans le royaume de Dundoodle, unique en son genre. Les illustrations de Claire Powell accompagnent à merveille le récit, et rendent la lecture magique à son tour. Chaque tome met en scène de nouveaux rebondissements, et explore différents aspects de ce petit monde hors du commun. La série se lit, se dévore, se savoure et l’on attend déjà la suite !

Une série parfaite pour les jeunes lecteurs qui aiment les histoires magiques. Sans aucun doute Archie et ses amis sauront les captiver dans leurs aventures et les faire rêver.


La Vengeance du géant invisible, tome 3, Les Mystères de Dundoodle
de David O’Connel, illustré par Claire Powell, traduit par Catherine Nabokov
9782266300391 • 14,90 €
éditions Pocket Jeunesse
paru le 20 janvier 2022
> dès 9 ans


Une animation clé-en-main gratuite est disponible autour du premier tome de la série. Il s’agit d’une chasse au trésor gourmande et littéraire !
Vous voulez la mettre en place dans votre librairie ou bibliothèque ?Contactez-nous pour l’organiser.