Prunille Présidente !

Anecdote.
Je Sais Tout Illustré 2012. Petit détail fort important, Prunille ne quitte jamais sa cuillère doudou, fort utile en toute occasion.
Fin de l’anecdote.
Que proposerait cette jeune fille si elle devenait présidente de la République ?

Un soir, Prunille n’arrive pas à trouver le sommeil. Cette petite insomnie la motive à se lever pour voir ce que son père regarde à la télé. Celui-ci est concentré sur les primaires, un débat en vue de l’élection présidentielle. Le sujet l’interpelle, la questionne et la titille… Pourquoi ces gens joliment habillés et si sérieux s’expriment dans un langage complexe ? Mais au fait, combien de pourcentages représentent les enfants en France ? Ni une ni deux, son cerveau gamberge, calcule, rêve… et là voilà projetée comme si c’était elle à l’Elysée !

Anecdote.
Prunille est en 6e au collège Félix Goujat, du nom de l’inventeur du croque-monsieur.
Fin de l’anecdote.

Quand elle apprend en cours de “Vie de classe” qu’il faut avoir 18 ans et qu’il faut réunir 20 millions de voix, ces règles compliquent tout car elle n’y avait pas du tout pensé ! Par contre, elle a commencé à rédiger son programme : pouvoir venir à vélo au collège sans y laisser sa peau, avoir le droit de se baigner dans la Plouffe en été ou encore arrêter de fabriquer des armes et installer des douches publiques avec de l’eau bien chaude pour les gens qui dorment dehors.

Anecdote.
Pauline a une sœur jumelle, Perrine qu’elle n’a pas vue depuis une décennie. Un jour, celle-ci débarque chez les Paulin et leur confie Peter, son fils.
Fin de l’anecdote.

Avec l’aide providentielle de son nouveau cousin, vegan et bilingue, les choses vont s’accélérer en moins de deux. Des # sur les réseaux sociaux vont propulser cette très jeune candidate à la une de l’actualité, dont #PloufDansLaPlouffe ou encore #LaTourEiffelÀBondy-sur-Plouffe.

Anecdote.
Louis XIV fut roi à 5 ans, Toutakamon pharaon à 10 ans et Ivan le Terrible, grand prince à 3 ans.
Fin de l’anecdote.

Ainsi commence ce cadavre exquis écrit par quatorze auteurs et autrices talentueux et reconnus, au profit du Secours populaire français. Ce deuxième projet littéraire solidaire, après Si on chantait ! paru il y a deux ans, rassemble une large partie des auteurs du premier et accueille de nouvelles recrues comme Marine Carteron, Timothée de Fombelle ou encore Flore Vesco. Cette belle palette de génies de la plume ont tiré au sort leur position d’écriture, et c’est Jean-Claude Mourlevat qui a lancé le thème et imaginé le premier chapitre. Qu’il est amusant au fil de la lecture, d’essayer de deviner qui se cache derrière tel ou tel chapitre et de rire en voyant la réaction de chacun. Certains saisissent les perches lancées par l’auteur précédent ou inventent une autre direction à l’histoire. Pour Marine Carteron, par exemple dans le chapitre 2, son expérience d’enseignante l’entraine dans un chapitre instructif et cartésien. On y fait connaissance de tous tous les habitants non humains qui ont résidé à l’Elysée ! Susie Morgenstern, quant à elle, introduit de nouveaux personnages venant de l’autre côté de la Manche lui permettant de s’amuser à placer de l’anglais dans les dialogues. Clin d’œil à ses origines réussi ! Chaque auteur et autrice a mis sa patte, mais beaucoup sont sortis de leur zone de confort et ont cousu une intrigue aux mille rebondissements aussi drôles les uns que les autres.

Prunille va-t-elle vraiment remporter l’élection ? Va-t-elle accepter de quitter Bondy-sur-Pouffe et sa verdure pour s’installer à la capitale ? Pourquoi sa mère disparait du jour au lendemain ? Que contient le carton reçu à l’attention de Peter ?

Un roman exquis, amusant, surprenant, qui alterne chapitres haletants et chapitres magiques. Un sujet d’actualité vu sous un angle novateur et intelligent.


Prunille Présidente !
Jean-Claude Mourlevat, Marine Carteron, Susie Morgenstern, Christophe Mauri, Flore Vesco, Stéphane Michaka, Christelle Dabos, Victor Dixen, Vincent Villeminot, Clémentaine Beauvais, François Place, Anne-Laure Bondoux, Yves Grevet et Timothée de Fombelle, illustration de couverture par Marc Boutavant
Pocket Jeunesse
240 pages – 9782266323338 – 7,95 €
Parution le 17 février 2022
> Dès 9 ans

Une réflexion sur “Prunille Présidente !

Les commentaires sont fermés.