Nous serons toujours là pour toi

Rassurer ses enfants, les réconforter, les encourager, trouver les mots justes pour affronter leurs petits problèmes du quotidien : voici la mission des parents. C’est aussi le sujet de cet album tendre et joyeux, complètement en phase avec les questionnements des petits.

Dans le développement des enfants, il y a des étapes : le premier sourire, les premiers pas, le « non » et la grande phase des questions. Après les « pourquoi ? » et les « comment ? », apparaît le « et si ? ».

«  Et s’il y a un monstre dans ma chambre ? »
« Et si je suis malade ? »
« Et si le grand méchant loup me cherche  ? »
Et bien nous serons toujours là pour toi !

Accompagner son enfant dans la découverte de soi et du monde qui l’entoure est un travail au quotidien et Nous serons toujours là pour toi permet d’y parvenir avec douceur et justesse. Ainsi ce livre se raconte comme une histoire et en même temps il rassure l’enfant sur la présence absolue et permanente de ses parents à ses côtés. Sans oublier, l’humour qui s’invite dans tous les scénarios imaginés, caractéristique très appréciable au fil de la lecture.

A chaque question de l’enfant, la réponse en image lui fait face. L’album alterne avec finesse craintes réelles et imaginaires et c’est là tout le talent de l’auteur Stephan Valentin, docteur en psychologie. Ce dernier sait parfaitement s’adresser au jeune public en utilisant un phrasé direct et simple, avec légèreté et sans tabou. Les illustrations modernes et amusantes de Denitza Mineva accompagnent à merveille le propos. Un duo d’auteur-illustrateur qu’on a hâte de retrouver dans un nouvel album à paraître.

Une lecture du soir réconfortante mais pas uniquement. En effet, l’album questionne « Et si je fais une bêtise ? », « Et quand je serais grand ? », on peut alors partager un moment complice avec le petit lecteur pour évoquer les sottises, la mort ou encore les peurs. On peut même enchaîner avec d’autres grandes inquiétudes qui ne sont pas dans le livre « Et si je perds mon doudou ? », « Et si je ne mange pas les betteraves à la cantine ? » Et là un grand moment de rires et d’interaction peut se remettre en marche pour finir par «  Et si je ne veux pas aller au lit tout de suite ? » …

Un album comme on les aime ! Une lecture amusante et douce qui invite à la discussion et qui donne envie de faire des câlins à son enfant.


Nous serons toujours là pour toi
Stephan Valentin et Denitza Mineva
Pfefferkorn
38 pages – 9783944160306 – 14€90
Parution le 24/04/2021
> Dès 3 ans