Papi est un super menteur

Le mercredi, Marcel et sa sœur Apolline vont chez leur papi, rituel sacré à leurs yeux. Cet extraordinaire grand-père a eu mille vies et se plaît à partager avec ses petits-enfants ses souvenirs : super pote de Louis XIV, chevalier courage au Moyen-Age, ami avec Jeanne d’Arc… Découvrez les deux premiers titres de cette nouvelle série historique hilarante et instructive.

Marcel et Apolline savourent le temps passé avec leur grand-père, aucun ennui possible lors de ces journées passées en sa compagnie. En effet, ce retraité très actif sait mettre du piquant à chaque fois qu’il les garde. Il leur raconte des histoires passionnantes sur son incroyable passé et leur confie des anecdotes invraisemblables. Mais son secret pour donner vie à ses propos est de se mettre en condition, il n’hésite pas une seconde à enfiler la tenue appropriée, des costumes sur mesure avec tout ce qui lui passe sous la main. Le résultat est là, Apolline et Marcel en sont bouche bée et écoutent avidement leur grand-père.

Ce papi serait-il un super menteur ou un passionné de la transmission, qui sait comment captiver les enfants en faisant référence aux grands moments historiques ? A chaque mercredi, son lot de surprises et de découvertes…

Le Super Copain de Louis XIV

Si papi a un aussi beau jardin, bien entretenu avec des magnifiques fleurs et un beau potager, c’est parce qu’il a eu un excellent professeur : André Le Nôtre. Il a suivi des cours à Versailles avec le fameux jardinier de Louis XIV, oui Papi a très bien connu le Roi Soleil et ils étaient même “copains comme cochons”. Et en avant pour un moment de confidences et de scoops, foi de Papi qui était là ! Le lever du Roi, une invitation à une soirée pyjama, des buffets pantagruéliques, le bal… Même que Louis XIV lui a demandé des conseils, et lui a révélé qui se cachait sous l’homme au masque de fer !

Le Super Chevalier

Marcel révise ses cours sur le Moyen Âge, les Capétiens et surtout la Guerre de Cent Ans lors d’un mercredi chez son grand-père. Lorsque ce dernier découvre le sujet des révisions, il annonce le plus sérieusement du monde à son petit-fils qu’il a été chevalier ! Il va alors lui faire des confidences : la guerre n’a pas duré 100 ans mais 116 ans, c’est certain, il était là et sa meilleure copine Jeanne D’Arc aussi ! Et il leur raconte ainsi dans les moindres détails comment la guerre a commencé, les histoires de succession à la Cour, la stratégie de Jeanne d’Arc et son succès… Il a même assisté à la Bataille de Crécy et vu les arbalétriers génois se faire décimer par les archers gallois !


On se régale en lisant ces aventures décapantes qui nous font revivre de grands moments historiques, et on s’amuse à observer la réaction de Marcel et Apolline absorbés par les histoires de leur papi. Tantôt ébahis, tantôt sceptiques quant à la véracité de ses propos, ils n’en perdent pas une miette, retiennent tout, rigolent, commentent, interrogent et en redemandent. Quand papi raconte, il a les yeux qui pétillent comme des bonbons qui piquent et son nez commence à remuer. Au moindre doute des enfants, il a réponse à tout et se met à inventer d’autres débuts d’histoires… Mais est-ce vraiment des mensonges ?

Grégory Nicolas nous offre une série originale et délirante. Sous sa plume, ce fameux Papi nous raconte l’Histoire comme personne ! Avec beaucoup d’humour et d’imagination, des anecdotes glissées subtilement, cette série donne ou redonne goût à la lecture et à l’Histoire. Les illustrations joyeuses et colorées appuient le propos et permettent une aération dans la lecture de ces petits romans pour les jeunes lecteurs.

Une série rigolote et instructive qui nous fait vivre l’Histoire comme si on y était. Vivement d’autres mercredis chez Papi !


Papi est un super menteur
de Grégory Nicolas, illustrations de Jérémie Parigi
Le Super Copain de Louis XIV • 9782266319409
Le Super Chevalier • 9782266319416
130 x 185 mm • 5,95 €
éditions Pocket Jeunesse
Parution le 10 février 2022
> Dès 8 ans