En quête d’un grand peut-être

Bravo ! On l’avait rêvé, attendu, espéré, souhaité : il est là dans nos mains. Ce guide sur la littérature ado, véritable bible sur ce secteur éditorial comble un grand besoin. Paru fin 2020, après plusieurs années de dur labeur, En quête d’un grand peut-être a connu un succès immédiat, salué par les médias et la profession du monde du livre. Ce livre de référence décrypte à merveille cette littérature en plein boom depuis deux décennies. Partons ensemble explorer cette source inconsidérée de grandes émotions littéraires.

Précieuse
Exploration
Utile et
Trépidante

En
Territoire ados.
Redécouvrez les
Essentiels.

Ce guide se compose à la fois de regards neutres sur cette production riche et variée, à travers des analyses, des focus et des réflexions, de portraits de professionnels qui gravitent autour de cette littérature, de nouvelles inédites écrites par des auteurs et autrices de talent sur le thème du “peut-être”, et enfin une sélection exhaustive de 100 romans incontournables à lire, parus depuis 20 ans.

Tout le monde peut se plonger les yeux fermés dans ces 225 pages, lecture classique dans l’ordre ou lecture aléatoire selon les envies et les sujets traités. De l’étudiant en métier du livre, aux parents, en passant par les adolescents eux-mêmes et les prescripteurs, chacun peut apprendre des choses, regarder un sujet différemment, satisfaire sa curiosité et surtout il donne envie de lire des romans pour les ados ou young adult. On a tous des romans non lus sur nos étagères, des auteurs ou autrices que l’on affectionne particulièrement ou des romans dont on a entendu parler : la liste proposée est large et variée, et chacun peut y trouver son bonheur.

Pourquoi ce guide est essentiel ? Parce qu’il n’existait rien sur le sujet. Des guides sur la littérature jeunesse, oui mais un guide uniquement sur ce créneau, non. Et ce qui est remarquable c’est que ce n’est pas juste une sélection de romans, c’est bien plus que cela ! Pouvoir avoir sous la main une liste d’essentiels pour se repérer et planifier ses prochaines lectures, c’est bien, mais pouvoir approfondir ses connaissances sur la naissance, l’explosion, la richesse, la spécificité de la littérature ado, c’est mieux.

Production florissante proche de l’univers des ados et de leurs préoccupations, la littérature ado surfe sur les genres et se cale sur l’actualité. Les auteurs et autrices osent bouger les lignes, interroger le lectorat, aborder tous les sujets sans tabou, mixer les genres et les époques. La littérature ado c’est par exemple :

  • prôner la liberté dans les dystopies
  • réinventer le monde dans la SF
  • pimenter la vie dans le fantastique
  • revisiter le passé dans les uchronies
  • enrichir les romans en langage moderne
  • aborder des sujets délicats dans les romans miroir

A travers un travail minutieux avec une large collaboration collective, Tom et Nathan Lévêque décortiquent deux décennies de production et tracent un chemin aux multiples ramages pour mieux se repérer dans ce secteur éditorial. Le sommaire du guide ouvre tous les possibles : le guide démarre par l’éternel historique, intéressant et capital, interpelle sur les frontières rencontrées, cite les incontournables, confronte littérature ados et société ; trace ses chemins et enfin offre une boîte à outils pour s’en emparer.

Le panorama proposé ne pourrait jamais cesser, et aujourd’hui à presque un an de sa sortie, on pourrait rêver d’un deuxième volet qui aborde d’autres sujets, réveille d’autres réflexions et qui offre une nouvelle sélection.

Les créateurs du guide, nourris dès leur jeune âge par la littérature jeunesse puis ado ont réussi une prouesse de taille : demeurer neutre, malgré leurs parcours respectifs et leurs goûts littéraires. Ils offrent une belle vision de ce paysage littéraire et leur travail de recherche et d’analyse en témoignent. En espérant que les médias s’emparent du sujet, et réalisent qu’il faudrait un espace plus grand pour parler et mettre en avant les pépites littéraires qui paraissent chaque mois.

Une lecture essentielle et passionnante pour naviguer sur une littérature qui ne cesse de nous surprendre.


En quête d’un grand peut-être
de Tom et Nathan Lévêque
Grand peut-être
224 pages • 9782957328703 • 17,50 €
parution le 2 décembre 2020
> pour tous les curieux et passionnés de littérature ados