Toutes petites histoires

Je craque, tu craques, il ou elle craque, nous craquons,… et vous, allez-vous craquer autant que nous devant ce merveilleux album ? Comment résister au charme absolu du nouveau livre de Miguel Tanco ? Lisez avec les yeux et le cœur ses Toutes petites histoires et mettez un zeste de fraîcheur et de douceur dans votre vie.

Il était une fois un petit garçon qui dessinait sur sa feuille avec son pinceau, fort inspiré et concentré sur son trait à tel point qu’il se trace à l’infini. Et une petite fille plongée dans son livre, qui ne remarque même pas tant elle est absorbée par sa lecture, qu’un dragon vole au dessus de sa tête.

Quelle grande évasion procurée soit par la lecture quand on est bien installé devant une bibliothèque et que l’on sait que l’on peut enchainer les livres. Ou soit par une traversée bucolique dans la campagne.

La vie est une aventure qui donne des ailes, quand elle permet de survoler des montagnes ou quand on traverse seul la rue sur le passage protégé, comme si celui-ci abritait des crocodiles affamés.

Accueillons des animaux fantastiques dans notre quotidien, avec une cigogne qui apporte une pizza, ou un dragon cerf-volant qui déambule au-dessus de notre tête dans le ciel.

Vivez des Promenades enchantées au fil des pages et au rythme des saisons, où seule la magie de la lecture prime en compagnie de tous les petits bonheurs sacrés à déguster. La complicité avec des animaux de compagnie, la beauté des saisons, le plaisir de nager, sauter, lire, jouer, flâner, la joie de surmonter ses peurs : autant de saynètes qui représentent à merveille la vie des enfants.
Chaque double page est une invitation à la rêverie apportant son lot de surprises, avec un titre donnant le ton aux illustrations sous forme de vignettes. Tantôt en écho tantôt la suite, elles se répondent toutes et interpellent le lecteur. Les strips se regardent, se lisent et s’enchainent à merveille. Ils sont drôles, surprenants, justes, sensibles, et par leur simplicité offrent des doux moments de partage et d’émotion.

Libres, devant La forteresse imprenable, comme dans un Temps suspendu, tout est Question de point de vue !

Miguel Tanco a une très belle vision de l’enfance et du bonheur de lire. Avec fantaisie et une pointe d’humour, ses histoires en images sont très rythmées les unes aux autres, grâce à une mise en page simple et variée (une grande vignette et trois petites ; deux grandes vignettes l’une en face de l’autre, six vignettes et une…) ; avec une alternance entre fonds blancs et colorés, épurés ou fourni en détails. Elles sont aussi une belle initiation pour les petits à la bande dessinée, avec une lecture de case en case. Ses jolis dessins sont à l’aquarelle, ce qui confère à l’album délicatesse et simplicité, et ses fins contours noirs apportent du relief aux images. Le format à l’italienne est parfait, et les pages au grammage épais renforce l’esthétisme de l’album.

Un magnifique hommage à la lecture et à la joie de vivre, avec un regard malicieux sur le quotidien des enfants.

PS : on a adoré les jolis clins d’œil dans certains titres avec des noms de librairie…


Toutes petites histoires
de Miguel Tanco
Grasset-Jeunesse
80 pages – 9782246824497 – 15,90 €
parution le 8 septembre 2021
> dès 4 ans