L’oracle de Trïasio

Par le grand Mézoïk, la suite de la quête de Rex débarque en librairie ! Souvenez-vous des précédents épisodes, il avait réussi sa formation de combat dans le clan de Ninjaptor avec ses fidèles compagnons pour survivre à la traversée du désert Titanos. On était inquiètes à la fin du tome 2 car elle s’était achevée sur leur capture par le général Ank…

Quelque part dans le royaume de Mézoïk, Gogo et Patchy sont retenus prisonniers par Tyratops, dans un cachot sombre où une lumière orangée étrange filtre à travers une grille. Gogo déprime et n’a plus aucun appétit, il se sent responsable de leur captivité et d’avoir perdu la trace de Rex. Pendant ce temps, Cory erre dans un village près de la mer, la larme à l’œil, elle s’en veut terriblement de n’avoir pas aidé Rex au cours de l’enlèvement. Soudain, celui-ci devant elle comme par enchantement. Grâce à son pouvoir de persuasion, elle se laisse convaincre qu’ils seront plus forts ensemble pour retrouver leurs deux amis et poursuivre leur mission en trouvant l’oracle de Trïasio.

Gogo et Patchy réussiront-ils à se libérer des griffes de Tyratops et de son armée redoutable ? Quelles seront les nouvelles embûches qui feront barrage à la quête de Rex ? Atteigneront-ils le fameux oracle, et quelles seront ses prédictions et ses conseils ? Et qui est ce double de Rex qui apparaît dans ses rêves ?

Aventurosaure” est une série très addictive, où les tomes s’enchainent avec plaisir. Prometteuse dès la parution du premier tome qui avait reçu au Canada le prestigieux Prix littéraire Yvette Lapointe aux Bédéis Causa, dans la catégorie meilleure BD jeunesse en langue française, elle se poursuit avec la même qualité de scénario.

Ce nouveau tome toujours aussi rythmé et captivant est un régal. Plaisir de lecture combiné au plaisir des yeux, où chaque double-page immerge complètement le lecteur dans des couleurs chaleureuses. Celles-ci accompagnent parfaitement la lecture puisqu’elles permettent à l’enfant de se repérer dans les lieux de l’action (tons orangés pour le désert, bleutés pour la forêt ou encore rosés pour le repère de Tyratops) et dans la pluralité des intrigues.

Cette série reflète bien la passion de Julien Paré-Sorel pour les mondes fantastiques et les dinosaures. On le remercie de nous dévoiler dans chaque tome ses croquis et recherches pour dessiner les personnages, on rentre ainsi encore plus dans son univers.

Une série de BD jeunesse passionnante emprunte de fantasy médiévale avec des héros dinosaures qui fascinent toujours autant les enfants.


Aventurosaure, L’Oracle de Trïasio, tome 3
de Julien Paré-Sorel
Presses Aventure
64 pages • 9782897515799 • 11,90 €
parution le 17 septembre 2021
> dès 8 ans