Une rencontre passionnante autour de la littérature ado

Presque 300 personnes se sont inscrites ce lundi 13 septembre pour assister à la rencontre littéraire digitale exceptionnelle pour écouter Tom & Nathan Lévêque auteurs de En quête d’un grand peut-être et Sophie Van Der Linden autrice de Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse).

Après une présentation des guides, de leur création et de leur construction minutieuse, Tom, Nathan et Sophie sont rentrés dans le vif du sujet et ont répondu à nos questions.
Elles portaient sur l’évolution croissante de la littérature ado, avec ce fossé entre les lectures des parents et celles de leurs enfants, de leur contenu riche et varié qui sillonne entre les genres, des textes sur les préoccupations des adolescents aux styles modernes et enlevés. Comment leur donne-t-on envie de puiser dans ce vivier de lectures de très belle qualité ? Et quelles sont les problématiques rencontrées ?…
On ne peut pas vous retranscrire deux heures de vidéo, mais on a choisi de vous retranscrire quelques moments forts de nos échanges.

Aux questions : Est-il vrai que les jeunes délaissent la lecture ? Comment comprendre leur besoin de lecture ?

Les jeunes sont plongés dans un monde complexe de plus en plus médiatisé avec des accès personnels et intimes qui échappent à tout le monde. Faut arrêter de croire qu’on va contrôler quoi que ce soit de ce qu’ils vont voir sur internet ou sur les smartphones. Il est urgent d’avoir des livres qui vont leur apporter une vision bienveillante, réfléchie sur tout un tas de sujets. Et alors moi vraiment ce qui me passionne, me mobilise c’est par exemple la question de la sexualité.

Sophie Van Der Linden

On dramatise trop les livres difficiles (…) alors que les ados sont déjà très exposés à des situations difficiles comme la violence et la sexualité sur les réseaux sociaux donc autant leur mettre des livres qui parlent de ces sujets là plutôt que des les en priver. Et faut pas avoir peur aussi, moi je pense que les lectures les plus marquantes que j’ai faites jeune ou ado étaient aussi des lectures difficiles.

Nathan Lévêque

Un écart se creuse entre nos lectures lorsqu’on était adolescent et les romans proposés aujourd’hui. Sophie Van Der Linden livre son ressenti :

Assumer une approche littéraire ça ne veut pas du tout dire quelque chose de barbant, d’élitiste ou d’exigeant mais regarder, considérer tout cette inventivité qu’on trouve dans la littérature ado et ça on le fait avec une approche littéraire. C’est vrai, il y a cette idée qu’il ne faut pas que ce soit trop écrit, trop de manière sophistiqué ou trop littéraire parce qu’on va les perdre alors que quand on travaille, on rencontre les lecteurs ados on se rend compte bien au contraire qu’ils peuvent être d’ailleurs d’une hypersensibilité à la question de l’écriture et du style. (…) Il suffit d’oser mais je crois qu’il y a une attente aussi des ados sur des écritures.

Sophie Van Der Linden

Sophie Van Der Linden a rebondi sur la question de la prescription scolaire :

Je regrette l’absence, non seulement de la littérature jeunesse mais aussi finalement de toutes les littératures contemporaines au programme du collège. Il faut soutenir les projets et les initiatives qui vont permettre la rencontre à un moment donné d’un jeune avec la littérature.

Sophie Van Der Linden

Faire un livre aussi conséquent et marqueur pour dire aussi à tous ces gens qui nous disent “changer de voie” que c’est une vraie littérature et on manque justement de livres. Plus on aura une bibliographie comme ça étoffée, plus les gens se rendront compte avec cette vulgarisation, des livres universitaires qu’il y a beaucoup de choses à en dire et réfléchir.

Tom Lévêque

Devant l’enthousiasme du public

Il y aura sans doute une réédition avec de nouveaux thèmes, de nouveaux livres parce qu’évidemment comme on l’a dit, la littérature ado est en constante évolution. Mais pas avant 3 ou 4 années entre les deux éditions pour qu’il y ait du neuf à apporter.

Nathan Lévêque

Un enregistrement à visionner !

Pour tous ceux qui auraient aimé assister à cette délicieuse matinée, nous l’avons enregistré ! Bon visionnage ! La vidéo dure deux heures, et on aimerait qu’elle dure tellement plus encore, tellement nos invités étaient passionnants, inspirés et amoureux de cette littérature qu’on apprécie tant !

Un bonus made in ComJ

Et comment résister à l’envie en plus de modérer la rencontre, de ne pas intervenir et de ne pas parler de nos incontournables ! On devait se limiter à 3 romans chacun, mais aucune de nous a réussi, nous sommes quand même fières d’être passé à plus d’une dizaine chacune à quatre romans !

Anne-Pascale : La Déclaration de Gemma Malley chez HéliumLa Messagère au-delà de Mary Hooper aux Grandes personnes •  Le Château de Cassandra de Dodie Smith chez Gallimard JeunesseAnne d’Avonlea de Lucy Maud Montgomery chez Toussaint Louverture

Charlotte : Sauveurs & fils de Marie-Aude Murail à L’école des loisirs • A la brocante du cœur de Robert Cormier à L’école des loisirs • Soleil glacé de Séverine Vidal chez Robert Laffont • Sweet sixteen de Anne-Lise Heurtier chez Casterman

Stéphanie : Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot chez PKJ • Je te plumerai la tête de Claire Mazard chez Syros • Milly Vodović de Nastasia Rugani chez Memo • Félines de Stéphane Servant au Rouergue


Merci à tous les libraires et bibliothécaires présents à la rencontre. Nous sommes sincèrement touchées par vos gentils commentaires envoyés ! A bientôt pour de nouvelles rencontres littéraires !


En Quête d’un grand peut-être, guide de littérature ado
Tom & Nathan Lévêque
Ed. En Quête d’un grand peut-être
224 pages – 9782957328703 – 17€50
Paru le 02/12/2020


Tout sur la littérature jeunesse de la petite enfance aux jeunes adultes
Sophie Van Der Linden
Ed. Gallimard Jeunesse
288 pages – 9782075136778 – 26€50
Paru le 13/05/2021

2 réflexions sur “Une rencontre passionnante autour de la littérature ado

Les commentaires sont fermés.