Direction le centre de Paris pour rendre visite de nouveau à Christelle, à la librairie Eyrolles, toujours aussi passionnée et heureuse dans son rayon jeunesse & ado. Elle nous avait accueillis avec toute son équipe lors du premier Pop-up store de littérature ado avec les éditions du Grand-peut-être, du 29 septembre au 4 octobre. Nous y avons installé l’exposition « Sur les chemins de la littérature ado » inspirée du guide En quête d’un grand peut-être, avec une sélection de romans ado et organisé deux temps forts : une rencontre littéraire pour les bibliothécaires franciliens ainsi qu’une grande séance de dédicaces en compagnie de sept autrices. Cette libraire nous ouvre de nouveau les portes de son rayon, l’occasion de revenir sur cet événement inédit et de nous transmettre ses nombreux coups de cœur.
Questions
Décris en deux mots ta librairie.
La librairie Eyrolles se situe au cœur du Vème arrondissement, non loin de Notre-Dame. Connue au départ pour ses livres techniques, elle possède un large rayon littérature et jeunesse depuis plus de dix ans. Le public est familial mais aussi touristique.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?
Bouger partout !
Quel est ton premier coup de cœur de l’année ?
Rousse de Denis Infante aux éditions Tristram. Une odyssée naturaliste qui vous fait redécouvrir le pouvoir des petites choses. A lire, donner, partager de 10 à 110 ans.
Quel livre de fonds espères-tu enfin lire cette année ?
Aïe, hum oserais-je avouer… Les gardiens des cités perdues ?
Quel a été ton moment préféré pendant le pop-up store dédié à la littérature ado organisé à la librairie avec En quête d’un grand peut-être ? Et quel roman de la sélection as-tu eu envie de découvrir ?
La journée de dédicace, le sourire des autrices et des lecteurs venus en nombre !
Le serment des traqueurs que je ne connaissais pas.
Portrait chinois
Si tu étais le meilleur endroit pour lire ?
Un bon fauteuil Chesterfield près d’une fenêtre. (Et oui, c’est précis !)
Si tu étais une fève à l’effigie d’un héros jeunesse ?
Morrigane Crow (Nevermoor), parce que oui, y a mieux qu’Harry Potter ! Ou Killian Nightbringer (La Passeuse de mots) parce que j’aimerais trop le voir en vrai !!
Si tu étais un roman ado qui décoiffe ?
Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire. Cadavre haché, vampire fâché : une enquête sang pour sang, de Maêlle Desard. C’est loufoque et bourré de référence Geek, j’adore !
Si tu étais une animation idéale ?
Le Pop-up store du mois d’octobre.
Si tu étais ton rayon préféré ?
Celui des romans !
Tac o tac
Fantasy ou dystopie
Roman ou bd
Ah ! c’est dur comme choix !
Table ou vitrine
Mercredi ou samedi
Fonds ou nouveautés
Guirlande ou affiche
Dédicace ou atelier
Rita (Marie Pavlenko) ou Le serment des traqueurs (Laëtitia Lajoinie)
Pardon Laetitia…