Sur les chemins de la littérature ado

Qu’est-ce que cette littérature riche, créative et protéiforme pour ados qui a déjà plus de 30 ans ? En quoi est-ce une littérature de l’intensité ? Qui l’écrit, la produit, la promeut et la transmet ? Avec 25 panneaux, une scénographie vivante et immersive, du contenu virtuel, ludique et participatif, cette exposition propose aux visiteurs d’entrer sur les terres de la littérature ado et de déambuler sur ses sentiers.

Séduites immédiatement par le guide En quête d’un grand peut-être, nous l’avons de suite imaginé en exposition, et la transposition fut limpide, euphorisante et passionnante. Et une fois le chemin de fer réalisé, une équipe de bibliothécaires investie et passionnée de littérature ado a participé à ce chantier livresque et apporté son savoir-faire dans une démarche constructive.

Une continuité parfaite du guide

Le livre est recommandé, acheté, prêté, relayé, mais il déploie aujourd’hui ses ailes pour aller encore plus près des ados. Aussi semblait-il important que cette littérature vienne à eux dans les lieux qu’ils fréquentent, seuls ou en classe, sous une forme inédite et enrichie. Elle permettra aussi aux parents et professionnels de la lecture de la connaître.

Pour concevoir l’exposition, Tom et Nathan Lévêque ont puisé dans les grandes lignes du guide tout en développant chacun de leur propos, avec toujours cette exigence d’être au plus près des ados et de l’actualité littéraire. Quant à l’agence ComJ, elle a apporté l’aspect ludique des valorisations.

Une exposition inédite

Les visiteurs explorent ainsi les continents de la littérature ado, selon 4 grands chemins : les sujets qui prédominent, la multitude de genres littéraires empruntés par les auteurs et autrices, la transmission par les experts et expertes du monde du livre et le décryptage de cette littérature riche et unique.
Pour se repérer facilement sur les panneaux, un code couleur identifie les 4 chemins, et permet en un regard, de se situer facilement. La mise en page claire, harmonieuse et esthétique de Delphine Mérieau valorise chaque contenu et ses livres associés, une sélection des incontournables du guide en rapport avec le thème abordé et un qrcode lié à une valorisation ludique.

Un 25e panneau clôture en beauté l’exposition avec la possibilité pour les visiteurs de noter leurs coups de cœur en littérature ado, car celle-ci est avant tout vivante et se renouvèle sans cesse.


Bonus

Pour rendre unique votre exposition, nous vous avons préparé des challenges pour vos usagers férus de littérature ados. En effet, selon le mois d’exposition, ils pourront relever un défi de lecture différent.

Lors du vernissage ou de la clôture de l’exposition, vous pouvez inviter Tom et Nathan Lévêque pour une rencontre autour de la littérature ado, selon leurs disponibilités.

Et pour ceux qui souhaitent immortaliser ce beau souvenir, une page Instagram est dédiée à l’exposition afin de partager vos retours d’expériences, montrer vos initiatives autour de l’exposition (tables thématiques, panneau personnalisable rempli de conseils de lecture, vos défis relevés…). Si vous nous envoyez vos photos, et avec votre accord, elles y seront à l’honneur. Et n’oubliez pas lors de vos posts le tag #ExpositionUnGrandPeutEtre

Boîte à outils

Pour accompagner et faire vivre l’exposition, nous vous suggérons différentes pistes :

  • Accrochez la carte « En quête d’un grand peut-être » à côté de l’exposition.
  • Prévoyez une table pour mettre en avant les romans de vos collections cités dans l’exposition. Vous pouvez aussi créer des espaces thématiques avec vos ouvrages selon les genres cités dans les panneaux.
  • Utiliser le panneau vierge pour donner la parole aux visiteurs. Prévoyez des post-its ou autre système de collage pour qu’ils notent leurs derniers coups de cœur en littérature ado.

Nous avons imaginé une boîte à outils beaucoup plus détaillée avec de nombreuses autres pistes possibles d’animations autour de l’exposition, que vous ayez un club de lecture ados ou non. (disponible sur simple demande)

Infos techniques

En quête d’un grand peut-être
Exposition disponible à l’achat et à la location. Envoi de devis sur demande. Transport et assurance à la charge de la bibliothèque.
entre 15 jours et 1 mois.
Pour tous les ados, les passionnés de littérature ado et tous les curieux qui ont envie de découvrir de nouveaux horizons littéraires
25 bâches de 70*100 cm avec des œillets, 1 totem en bois de 2m avec 4 petits panneaux pour s’orienter dans l’exposition et 29 stickers de marquage au sol pour cheminer dans l’exposition.
Matériel à télécharger (le guide de montage et le livret-jeu pour les visiteurs non connectés)
Pour le vernissage ou la clôture de l’exposition, organisation possible de rencontres avec Tom et Nathan Lévêque selon leurs disponibilités (tarif de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse).
Envoyez-nous vos photos et vos retours d’expérience sur l’animation !


Conditions d’organisation

Avoir les deux ouvrages de référence :
> En quête d’un grand peut-être : guide de littérature ado de Tom et Nathan Lévêque (9782957328703)
> La carte des 100 incontournables de la littérature ado illustrée par Delphine Mérieau (9782957328710)


En quête d’un grand peut-être
Site Instagram Instagram de l’exposition