Un jardin de bonheur

Avez-vous repéré une étoile particulière scintiller en vous couchant ? Oui ! Figurez-vous qu’elle a un pouvoir spécial, elle éclaire les pensées agitées et les songes qui n’en finissent pas de tourner. N’hésitez pas à la suivre, elle vous permettra de rejoindre Un Jardin de bonheur pour laisser votre esprit vagabonder vers de jolis rêves. Savourez la lecture du nouvel album tout en poésie et en douceur de Britta Teckentrup, pour découvrir la singularité de cette étoile qui brille de mille feux.

La nuit, l’obscurité règne dans la chambre et le sommeil tarde à venir. Un enfant aperçoit le ciel par la fenêtre et que voit-il ? Une jolie étoile lumineuse capte son attention, il la contemple et une sensation douce le saisit. Il ne le sait pas encore, mais elle va le guider vers un endroit serein, à travers le bleu profond de la nuit mystérieuse. Commence alors une promenade nocturne enchantée, secrète où l’enfant va percevoir le calme apaisant de la nature et s’émerveiller de sa beauté.

Des notes délicieuses venant de la rivière étincelante et la brise mélodieuse chuchotée par les collines bercent l’enfant et l’accompagnent dans sa ballade inédite. Mais qui est là ? Un écureuil, un renard, un lièvre, des hermines apparaissent devant lui. Et s’il passait un moment en leur compagnie, et s’il les observait en silence ? Mais peut-être est-il déjà tard pour prolonger cet instant délicieux et magique ? Peut-être est-il temps de laisser ce beau jardin pour mieux y revenir une autre nuit ? D’ailleurs ses nouveaux amis sont repartis eux-aussi, mais demain il pourra les retrouver, maintenant qu’il connait le chemin vers ce jardin enchanteur. L’étoile le guidera certainement une nouvelle fois. En attendant, bonne et douce nuit, cher enfant.

Le jardin de bonheur, c’est cet endroit calme et serein qui apaise les enfants avant de s’endormir. C’est ce lieu magique, fantaisiste et lumineux qui va les détendre et les emmener au pays des rêves. C’est ce passage du réel vers l’imaginaire, guidé par une merveilleuse étoile qui va naître un sentiment de plénitude, de détente et d’apaisement.

Cet album aux pages délicatement découpées est une pépite de tendresse et de douceur. Avec sa fibre poétique, ses illustrations sombres et lumineuses à la fois, sans oublier ses effets de surprise créés de page en page, Britta Teckentrup raconte une histoire de toute beauté, parfaite pour l’histoire du soir. En s’adressant simultanément à l’enfant et au lecteur, elle invite petits et grands à accomplir ce voyage ensemble. Cette talentueuse artiste allemande poursuit son œuvre et transmet toujours dans ses projets, comme dans L’Arbre de la gentillesse, son amour pour la nature, les bienfaits des petits bonheurs quotidiens, en prônant la bienveillance, la générosité et le partage.

Un livre illustré intemporel sur le coucher à partager et lire à haute voix.
Pour les enfants qui n’arrivent pas à s’endormir et
pour tous ceux qui veulent faire de doux songes.


Un jardin de bonheur
de Britta Teckentrup
Glénat Jeunesse
9791026404606 • 44 pages • 13,90 €
Paru le 31 janvier 2024
Dès 3 ans