Bil Bal Bul

Savez-vous ce qu’est un phonème ?
Un phonème c’est un son qui dépend précisément de l’ouverture de notre bouche. Eh oui, un même son avec une position de bouche différente peut donner un phonème différent. La langue française en possède 37, déjà bien suffisant pour un vocabulaire bien fourni !
Dans ce livre, vous allez précisément jouer avec ces phonèmes. Alors pas de chichi, on lit à voix haute, on exagère la diction et on s’amuse !

A la manière de la célèbre chanson de cour de récré : « Trois petits chats », nous rebondissons de mot en mot, de phonème en phonème, d’univers en univers, de manière à pouvoir lire cet album à l’infini. Les illustrations sont tantôt mises en opposition ou bien complémentaires. Comme pour cette double-page où l’illustration du châle se retrouve en face avec le phonème du chat, qui comme tout félin qui se respecte, ne manque pas de s’y installer pour faire sa sieste.
Rien n’est hasard et tout est lié. Evidemment, nous jouons avec les sonorités, les mots, avec nos lèvres et l’ouverture de notre bouche. Quoi de plus distrayant d’ailleurs pour les enfants que de vous imiter et d’exagérer cette position si importante de la bouche pour produire les différents phonèmes en le poussant presque jusqu’à la grimace. Ces doubles-pages aux sons si proches mais aux sens si différents sont habilement choisies et illustrées. Un vrai jeu de rebond s’organise autour ce qui fait de cet album son atout majeur : le dynamisme.

Les illustrations quant à elles, aux couleurs chatoyantes et vives mises en valeur par quelques aplats au crayon gris se prêtent à merveille à cet exercice. Le format imagier est idéalement pensé pour aller droit au but. Pas de fioriture, mais à vous de vous amuser à découvrir les liens qui unissent les deux phonèmes pourtant si éloignés dans leur définition. L’image au centre, en haut de la page le mot, en bas de page dans des cubes de couleur, les différents phonèmes. Comme c’est récréatif de voir que de déplacer, ajouter ou encore enlever un de ces petits cubes donnent un vocabulaire très varié.

Après quatre ans d’écriture et tout autant d’insomnies, les autrices et leur éditrice ont réalisé un véritable imagier/jeux au service de la langue française. Et parce que tout dans ce livre est bien pensé, ne jetez pas tout de suite le bandeau… Un petit jeu se cache dessous ainsi que deux illustrations pouvant servir de mini posters. Elles ont également pensé à mettre en fin de lecture le tableau de l’alphabet phonétique international, vous savez ces petites lettres entre crochets que vous voyez quand vous apprenez une langue mais que vous ne savez pas toujours déchiffrer… Eh bien, ces phonèmes n’auront plus de secret pour vous à la fin de cette lecture ! Bon apprentissage !

Un livre ludique sur la langue française comme seule sait le faire la maison d’édition Six Citrons acides. Un album qui dépoussière la phonétique et que tous les jeunes lecteurs devraient s’approprier !


Bil bal bul, Bill balle bulles,
un imagier des sons
Sophie Hamon, Marie Rébulard, illustré par Aude Marie
Six Citrons acides
80 p. – 9789782383150022 – 19€50
Parution le 16 septembre
> Dès 3 ans