Comment sait-on ?

Tout au long de notre vie, notre cerveau s’enrichit, nos neurones s’activent, nos connaissances s’empilent, notre curiosité toujours piquée au vif ! Tout est prétexte pour apprendre : une nouvelle exposition, un film, un podcast, une nouvelle passion… Mais comment sait-on tout cela ? Question fort intéressante qui permet d’aborder les choses d’une autre manière et surtout de juger la véracité de certaines informations lues ou entendues ! Les enfants aujourd’hui peuvent se plonger dans « Comment sait-on ? », une nouvelle collection passionnante et innovante par son axe anthropologique. Ce concept lance le label jeunesse des éditions Sciences Humaines, avec aujourd’hui trois ouvrages parus, Les animaux et nous, 7 enquêtes sur l’Histoire et Le langage des oiseaux.

Quel est le secret de ces documentaires ingénieux et interactifs ? Un graphisme frais et moderne, des illustrations douces et gaies, une quantité de savoir bien dosée dans des textes courts et concis, une fabrication qui permet une prise en main facile, une maquette aérée et des blocs ludiques avec des quiz, des devinettes ou expériences.

Dès la préhistoire, l’animal occupe une place privilégiée chez l’Homo Sapiens ! Comment le sait-on ? En regardant les peintures sur les parois des cavernes, la plupart représentaient des animaux.
Pour tout savoir sur les animaux, attention aux intuitions, aux rumeurs et aux légendes ! Fions-nous à des informations véridiques, en lisant ou analysant les traces laissées par nos ancêtres et en écoutant les experts. Par exemple, l’animal le plus meurtrier n’est pas comme vous pourriez y penser le requin ou le loup, mais il s’agit du moustique ! Il tue plusieurs centaines de milliers de personnes en leur transmettant des maladies.
Après le milieu sauvage, regardons de plus près les animaux domestiques. A votre avis, quel est le compagnon préféré des français ? Le chien ? Le chat ? Les poissons ? Le félin ! 14 millions de chats vivent dans des foyers, suivis par les poissons avec 13 millions et enfin les chiens qui représentent 8 millions.
Voici un aperçu d’informations abordées dans cet ouvrage, mais ce n’est pas tout, l’auteur s’intéresse aussi à notre alimentation, aux animaux utiles, à tous ceux qui sont abandonnés, mais aussi à ceux qui vivent dans des réserves naturelles. Il aborde aussi de manière simple l’aspect juridique avec quelques lois qui protègent les animaux.


Les humains descendent des primates, Jules César est l’un des Empereurs romains les plus connus, les chevaliers se battaient avec une énorme armure. Mais comment sait-on que tout cela a existé puisqu’il n’y plus personne pour nous le raconter ? Direction les vestiges des cavernes et autres grottes, les fouilles archéologiques, les documents d’époque et même Bayeux pour sa fameuse tapisserie ! Grâce à toutes ces traces du passé, voici quelques exemples d’informations glanées dans l’ouvrage. Les fossiles sont une grande source de savoir pour les préhistoriens, ils en trouvent même sur des espèces inconnues. Jules César a vraiment existé, la preuve il est l’effigie de pièces de monnaie romaines. Les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier mais plutôt de la bouillie et des animaux qu’ils élevaient. La lance était l’arme principale des chevaliers, que l’on appelait comme cela car ils se battaient à cheval !
Sept époques sont ainsi décortiquées et expliquées pour répondre aux multiples interrogations des lecteurs. Que se passait au Moyen-Âge en Afrique et notamment au Mali ? Comment vivaient réellement les pirates ? Etaient-ils vraiment des héros de légende et des aventuriers hors pair ? Que faisaient les femmes et les enfants entre 1914 et 1918 ?


On les admire pour leur liberté dans les airs, on les observe dans le ciel, on se réveille le matin dans la bonne humeur en les entendant, mais que signifie leurs mélodies ? Ont-elles un sens précis ? Zozio la mascotte du livre vous explique tout sur tous les oiseaux du monde ! Selon des scientifiques australiens, ils seraient 50 milliards sur Terre… Certains chantent très simplement d’autres comme l’alouette des chants connait plus de 600 notes ! Les hommes ont donné à chaque chant un son différent : saviez-vous que le colibri zinzinule ? L’autrice vous explique ainsi le mystère du chant des oiseaux, et propose des expériences pour encore mieux le comprendre. Mais au fait les oiseaux ont-ils des oreilles pour entendre les autres ? Est-ce que les chants des oiseaux leur serviraient de boussole ? Est-ce que les oisillons chantent correctement dès leur naissance ? Est-ce inné ou doivent-ils entendre les autres chanter ? Est-ce qu’ils sont capables de reproduire des sons différents en grandissant ? Les réponses à ces questions sont tour à tour étonnantes et amusantes. Mais tout n’est pas rose chez les oiseaux, il sont trois fois moins nombreux qu’il y a 25 ans ! Comment se profile leur avenir ? Des savants ont essayé de faire des dictionnaires pour traduire les chants des oiseaux dans un langage humain…


Des documentaires ingénieux, captivants et ludiques que l’on prend plaisir à lire ! Les infos se retiennent en un éclair : vive la découverte des prochains sujets !


Le langage des oiseaux • Texte d’Hélène Frouard • 9782361067427 (juin 22)
Les animaux et nous • Texte de Bruno Poissonnier • 978361067618 (oct. 22)
7 enquêtes sur l’Histoire • Texte d’Hélène Frouard • 978361067465 (juin 22)
Illustrations : Marie Dortier
Collection « Comment sait-on ? »
Editions Sciences Humaines Jeunesse
56 pages • 14 €
> Dès 8 ans