Le flow du samouraï

« Vinya, ce n’est pas en t’agitant comme ça que tu vas atteindre le bon état de concentration ! » Pendant que nos chers apprentis ninjas continuent de s’entrainer dans une forêt oubliée de la vallée, des apprentis samouraïs écoutent les conseils avisés de Maître Dharma, au cœur d’une forteresse imprenable… Au-delà de ces deux traditions japonaises ancestrales se niche une méthode efficace pour développer sa concentration. Que ce soit le flow du ninja mis à l’honneur dans le premier volet de Vinyasa Ninja, ou le flow du samouraï dévoilé dans cette nouvelle aventure, Olivier Hamel, un bibliothécaire passionné de yoga et de manga continue d’explorer les vertus de la pratique de la méditation et du yoga.

Profitant de l’infusion du thé, Maître Dharma poursuit l’entrainement de Samadhi et Drishti. A l’aide de leurs bokkens, ses apprentis se mettent en position et manient leurs armes, mais dès leurs premiers gestes, la concentration leur fait défaut, surtout à Drishti. Leurs efforts pour progresser doivent redoubler, car un grand tournoi est prévu dans un mois pour affronter les apprentis ninjas. Comment Maître Dharma va-t-il s’y prendre ? Que doit faire Drishti pour mieux canaliser son énergie interne ?

Afin de préparer au mieux leur formation, Maître Dharma prévoie deux missions, une pour chacun de ses disciples. Il confie à Samadhi le soin de récolter des informations concernant les prochaines épreuves dans la plus grande discrétion. Quant à Drishti, il va lui consacrer du temps et lui divulguer de précieux conseils, comme apprendre à mener un combat contre ses pensées ou focaliser son attention sur son sabre pour ne faire qu’un avec lui. L’apprenti boit les paroles de son maître : il comprend alors l’importance des échecs pour mieux se relever et des compromis à accepter pour continuer à avancer dans la vie de manière sereine.

Mais quelle est la différence majeure entre samouraïs et ninjas, deux castes guerrières qui ont vécu à la même période ? Les deux visent la victoire en cas d’affrontements, mais les ninjas cherchaient à éviter le combat direct, contrairement aux samouraïs. Eux devaient maîtriser le maniement de leurs armes et rechercher la perfection dans le geste et la pensée. Comment va se dérouler le tournoi ? Vinya, Ashta, Kunda, les apprentis ninjas et Samadhi, Drishti, les apprentis samouraïs vont-ils réussir à déployer la force de leur pensée, à faire disparaître leur égo lors du combat ? Il nous tarde de découvrir l’aboutissement de tous leurs efforts dans le prochain tome de cette série !

Comme dans le précédent tome, la première partie est dans une veine « manga » avec l’histoire de nos apprentis, puis elle est suivie par un livret de mise en pratique. Le flow du samouraï est désormais à portée de tous les enfants avec quinze positions décrites à reproduire dans un endroit calme. Que ce soit une épreuve dans un combat ou un obstacle à surmonter, cette manière fluide de bouger permet d’embrasser l’esprit du guerrier et de l’affronter avec sérénité et concentration. Chacun doit écouter son corps pour reproduire les postures, trouver son rythme pour leur enchainement, et accepter la courbe de sa progression, aucune course contre la montre ! Un poster est offert à la fin de l’ouvrage, avec au dos le rappel des postures où le lecteur peut positionner un autocollant à chaque réussite.

Olivier Hamel et Olivier Carpentier sont toujours aussi en phase dans la construction de leur série. Tout coule de source, avec une limpidité et une aisance positive. Le texte et les illustrations se marient toujours aussi bien, et leur énergie déployée que l’on ressent à la lecture, nous donne envie d’essayer de nous lancer dans ce nouveau flow. Avec Vinyasa Ninja, ils œuvrent à renforcer la concentration des enfants, dans un univers qui leur est familier. L’association avec le manga est originale, et peut être un déclic amusant pour motiver les enfants à essayer cette pratique d’apprentis guerriers. Aujourd’hui bien trop d’enfants souffrent de ne pas savoir se poser, écouter, rester calmes, réfléchir aux énoncés des exercices, être serein pour des contrôles ou des prises de parole pour des exposés : voici une méthode unique pour être plus résistant aux obstacles de la vie et réussir à se concentrer quand cela est nécessaire.

Flow du samouraï ou flow du ninja ? Ou les deux ? Bonne lecture de ce nouveau tome, pendant que l’on retourne à enchainer le Sarvangasana (la chandelle), le Halasana (la charrue) et le Jathara Parivartanasana (la torsion du dos) !


Vinyasa Ninja, Tome2, La voie du samouraï
Olivier Hamel et Olivier Carpentier
Editions Presses Aventure
48 pages • 9782897518394 • 10,90 €
(avec un poster interactif)
Parution le 27 janvier 2023
Dès 8 ans