C’est la vie !

La collection « Comment sait-on ? » s’enrichit de deux nouveaux titres : La vie, une merveilleuse histoire et La mort, et après ?. Certains ouvriront de suite celui sur le vivant, et d’autres seront intrigués par celui sur ce qui se passe une fois que l’on s’éteint… A chacun sa préférence, mais Jean-François Dortier a eu envie d’écrire ces deux documentaires qui se font écho et la maison d’édition a fait le choix de les publier en même temps. Merci à tous les deux pour ces choix car ainsi va la vie…

La vie, une merveilleuse histoire

Sur terre, la vie est partout sous mille formes, mais c’est quoi exactement ? Comment est-elle apparue ? Et comment sait-on aujourd’hui autant de choses sur l’évolution de la vie ? Qu’est-ce que le vivant ?

Et saviez-vous que cela englobe les plantes, les animaux, les humains mais aussi les microbes !!! L’auteur explore vraiment toutes les facettes de tout ce qui respire, se reproduit et meurt. Ce documentaire est d’une grande richesse et nous offre un bond dans le temps et dans l’espace. D’Aristote qui fut le premier penseur à s’intéresser au classement des êtres vivants aux découvertes des scientifiques actuelles, on passe de 400 espèces répertoriées à 8.7 millions de nos jours. On peut aujourd’hui analyser au microscope les bactéries (merci Zaccharias Janssen) et savoir que certaines d’entre elles sont très bénéfiques que ce soit pour notre corps, dans le sol ou dans l’eau. On s’émerveille devant les fleurs, mais elles n’ont pas toujours existé ! Elles sont apparues il y a 100 millions d’années. Passons aux animaux : des expériences nous permettent de savoir si un poisson souffre ou qu’une poule est capable d’apprendre et des fouilles nous apprennent que le trilobite est l’ancêtre des insectes ou que les animaux avaient un corps mou il y a 500 millions d’années ! L’évolution de la vie est juste stupéfiante et magique, et les recherches de Lamarck et Darwin ont vraiment été le point de départ de toutes ces avancées scientifiques. Ainsi le lecteur est invité à s’interroger sur notre apparition sur terre, sur l’étendue colossale et inimaginable des lieux de vie et même sur la possibilité que l’on a pour recréer la vie. Cet ouvrage se compose de 10 parties pour s’immerger dans le vivant et respirer la joie de vivre.


La mort, et après ?

Tous les êtres vivants doivent-ils mourir ? Que devient le corps ? Et surtout, qu’y a-t-il après la mort ?

Pas la peine de sortir vos mouchoirs pour la lecture de cet ouvrage aux apparences sombres. La mort fait partie de l’ordre des choses, certains vivent quelques heures et d’autres 250 ans ! Soyons épicurien et profitons de chaque instant, savourons la beauté de la nature, vivons en harmonie avec les animaux et la nature, et explorons aussi ce qui se passe lorsque la mort s’invite dans notre quotidien. Quelles que soient nos croyances et nos cultures, découvrons le travail de recherche de l’auteur qui nous embarque dans une exploration multiple. En effet, même les hommes préhistoriques croyaient en l’au-delà comme en témoigne des fouilles. Préparez vos valises pour aller visiter la vallée des Rois en Egypte ou le Joyeux cimetière en Roumanie et sortez votre lampe torche pour rencontrer zombies et fantômes. L’auteur dresse un éventail complet de notre rapport à la mort, quelque soit notre continent, que l’on pratique une religion ou que l’on soit athée, et n’oublie pas non plus d’aborder l’immortalité. Et la mort peut même devenir une fête de lumière en Chine et l’occasion de réveiller sa gourmandise en goutant l’ossa dei morti en Sicile ! N’ayons pas peur de la fin de la vie, que l’on croit au Paradis ou pas, à la réincarnation ou pas, car les souvenirs des gens que l’on aime sont gravés à jamais dans nos mémoires ! Certains en font même leur métier, c’est le cas des biologistes, des généalogistes, des archéologues pour ceux qui s’intéressent à ce qui se passe après la mort ; des thanatopracteurs ou des médecins légistes pour ceux qui sont fascinés par la mort, la comprendre ou l’embellir.

Deux lectures passionnantes qui témoignent de la qualité de ce concept éditorial, et qui nous donnent très envie de lire les prochains titres ! Avis à tous les sportifs et tous les passionnés des 5 anneaux entrelacés, vous serez les prochains conquis !
Jean-François Dortier décortique à merveille ces deux sujets pour éclairer le lecteur et aiguiser sa curiosité. Il réussit, en respectant le principe de la collection, à apporter toutes les informations essentielles pour bien cerner ces deux problématiques, tout en les rendant ludiques et faciles d’accès.

Deux sujets complémentaires qui invitent à des lectures réciproques, car vivre, c’est respirer, se reproduire et mourir ! La mort fait partie de la vie, et vice versa !


Collection « Comment sait-on ? »
La vie, une merveilleuse histoire (9782361067847)
La mort, et après
(9782361067748)
Jean-François Dortier, illustrations de Marie Dortier
Editions Sciences Humaines
56 pages • 14 €
Parution le 20 avril 2023
Dès 7-8 ans