Un immense sourire, des yeux pétillants, de la bienveillance, du dynamisme, des idées, de la bonne humeur : c’est Pauline ! Cette passionnée et passionnante grande lectrice est bibliothécaire à Benoîte Groult, dans le 14e à Paris. Depuis que nous la connaissons, impossible de la quitter et quelle joie de la mettre à l’honneur pour ce portrait. Nous avons déjà organisé plusieurs rencontres dans cette super bibliothèque avec une équipe formidable dont la venue de Charles Dutertre, illustrateur de la collection « C’est pas grammatique« . Cette semaine, une classe de CM1/CM2 a passé un moment privilégié avec Hélène Frouard autrice du Langage des oiseaux, dans la collection « Comment sait-on ? » aux éditions Sciences Humaines Jeunesse. Retour sur cette animation joyeuse et mélodieuse et sur le quotidien fort actif de Pauline
Questions
Décris en deux mots ta bibliothèque.
Je travaille dans une petite bibliothèque familiale et moderne ouverte en 2019 dans un quartier urbain et rénové récemment (près de la gare Montparnasse). Benoîte Groult fait partie grand réseau des bibliothèques de Paris (74 bibliothèques en tout).
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?
Organiser et animer tous types d’animations pour le jeune public : que cela soit sous forme de lectures d’histoires, de jeux ou de rencontres avec des auteurs, tout pour donner aux enfants de lire de découvrir et…de retourner en bibliothèque bien sûr.
Quel est le prochain livre jeunesse sur ta pile à lire ?
I kissed Shara Wheeler de Casey McQuiston.
Quel roman conseilles-tu à un ado qui ne lit plus beaucoup ?
Son héroïne de Severine Vidal ou un autre petit roman de la collection « Court Toujours » (Editions Nathan) qui sont super chouettes.
Tu as accueilli Hélène Frouard pour un atelier autour du Langage des oiseaux (collection “Comment sait-on ?”). Comment s’est passée la rencontre avec les enfants ?
Très bien ! Hélène a su capter l’attention des enfants qui étaient vraiment passionnés et qui avaient beaucoup de questions. Le fait de diviser la séance avec une partie plus théorique, en interagissant avec les questions des enfants et une partie plus pratique avec une expérience a vraiment dynamisé cette rencontre. Enfants et adultes médiateur.ice.s ravi(e)s !
Portrait chinois
Si tu étais une émotion de lecture ?
Le suspense.
Si tu étais une animation idéale ?
Une rencontre d’auteur géré par des enfants/adolescents.
Si tu étais un endroit dans Paris ?
Quartier du temple.
Si tu étais un livre à nous conseiller pour les vacances ?
Amy VS Oliver de Vicky Skinner (Editions PKJ).
Si tu dois deviez faire une notule sur ComJ, à quoi elle ressemblerait ?
Une citation de Jules Renard : « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.«
TAC O TAC
Service public ou action culturelle
Atelier ou heure du conte
Vendredi ou samedi
Rangement ou catalogage
Sélection thématique ou coups de cœur
Abécédaire ou imagier
Etourneau ou perroquet
Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot ou Urban Garden de Fabien Fernandez
Une réflexion sur “Portrait de Pauline, bibliothécaire à Paris.”
Les commentaires sont fermés.