Le mardi 16 mai 2023, une classe de CM1/CM2 a eu la chance d’inventer une expérience et d’en apprendre davantage sur le chant des oiseaux. En effet, Pauline de la bibliothèque Benoîte Groult (Paris) a convié, pour un moment unique et captivant, Hélène Frouard, l’autrice du Langage des oiseaux dans la collection « Comment sait-on ?« publiée aux éditions Sciences Humaines Jeunesse.
Les élèves avaient emprunté l’ouvrage d’Hélène et fourmillaient de questions. Hélène, très enthousiaste a alors échangé avec eux :
Est-ce que les autruches sont des oiseaux ?
Est-ce qu’un oiseau d’une espèce recueilli par une espèce différente de la sienne va apprendre son chant ?
Est-ce que le perroquet peut vraiment compter ?
Qu’a-t-on remarqué sur les migrations des oiseaux ?
Comment peut-on protéger les oiseaux ?
Une demi-heure d’échanges, de rires et de curiosités !
Hélène a ensuite proposé aux enfants d’inventer une expérience. Nous sommes à Paris et c’est très bruyant, mais le bruit perturbe-t-il aussi les oiseaux ? Les déconcentre-t-il ? Et si on inventait une expérience pour le savoir ? Pendant 40 minutes, les enfants s’en sont donnés à cœur joie.
Tu as accueilli Hélène Frouard pour un atelier autour du Langage des oiseaux. Comment s’est passée la rencontre avec les enfants ?
« Très bien ! Hélène a su capter l’attention des enfants qui étaient vraiment passionnés et qui avaient beaucoup de questions. Le fait de diviser la séance avec une partie plus théorique, en interagissant avec les questions des enfants et une partie plus pratique avec une expérience a vraiment dynamisé cette rencontre. Enfants et adultes médiateur(ice)s ravi(e)s ! »
Une réflexion sur “Le langage des oiseaux : une expérience en bibliothèque.”
Les commentaires sont fermés.