Zone Jeu, un plateau aux 60 défis

“Zone J” est la collection de romans des éditions Mijade. Toutes nos lectures ont fait germer l’envie de créer un jeu de plateau pour valoriser nos coups de cœur, parmi le fonds et les nouveautés récentes. Ainsi est né un jeu de l’oie original aux soixante défis de lecture variés, avec deux variantes, l’une pour les 10-12 ans et l’autre pour les 12-14 ans. Nous avons sélectionné huit coups de cœur pour chacune d’elles, et imaginé le point de départ dans une bibliothèque. Inspiration tout droit sortie du roman de Franck Andriat : Meurtre à la bibliothèque.

Sélection pour les 10-12 ans

Les Fantômes d’Ebenezer Hicks • Le premier tome d’une série aussi surprenante qu’haletante qui fait la part belle aux esprits. [de N.M. Zimmermann, 2019]

Le jour où j’ai réussi à effacer mes interros… et le reste ! • Un roman amusant et loufoque dans lequel tous vos souhaits peuvent se réaliser grâce à une gomme magique. [Cyril Guinet, 2021]

La Beauté Louise • Un roman émouvant et drôle où l’on suit la virée rocambolesque d’un Papi au grand cœur qui veut retrouver son amour de jeunesse. [Patrick Delperdange, 2018]

Peur dans la neige • La curiosité est un vilain défaut surtout quand on trouve un magot qui n’est pas à soi. Un court roman au suspense et à la tension garantis ! [Sandrine Beau, 2019]

Les Aventures des pièces-à-trous • Un roman sur la force de l’amitié et de l’entraide pendant la Seconde Guerre mondiale. [Pierre Coran, 2020]

Reborn • Un roman futuriste passionnant qui aborde un sujet d’actualité traité de manière originale. [Thierry Robberecht, 2013]

Seconde chance • Un roman qui apporte une touche d’optimisme avec une action solidaire et écoresponsable, portée par des ados. Au programme, générosité et partage. [L. Karol, 2021]

La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant • Le premier tome d’une série ancrée dans l’univers des contes, à travers les aventures d’un héros ordinaire, mais ô combien courageux. [Ian Beck, 2012]

Sélection pour les 12-14 ans

Le retour d’Amatkine • Le premier tome d’une trilogie sur le réveil d’une sorcière et d’une vieille malédiction dévoilée. [Michel Honaker, 2021]

Premier chagrin • Un roman poignant sur la relation d’une vieille dame et d’une jeune fille, qui aborde le deuil de façon subtile. [Eva Kavian, 2011]

Dans la gueule du diable • Un polar habilement construit avec le photographe et une rédactrice du journal d’un collège comme enquêteurs. [Anne Loyer, 2021]

Si seulement, Lucie • Un roman touchant autour des prémices d’une relation amoureuse, avec en toile de fonds un lourd secret. [Vincent Engel, 2021]

Le Doux Murmure du tueur • Un polar haletant aux multiples facettes qui mélange fantastique et sueurs froides. [Nadine Monfils, 2021]

Un simple soupçon • Un roman bouleversant sur une famille soupçonnée de maltraitance, inspiré de faits réels, aux allures d’un roman d’anticipation. [Sandrine Beau, 2021]

Hackers • Le premier épisode d’un dyptique haletant conçu comme un thriller sur les coulisses des pirates de l’informatique. [Isabelle Roy, 2019]

Les Gardiens • Un grand classique de la littérature de l’imaginaire de 1970 captivant qui a ouvert la voie de la dystopie. A découvrir ! [John Christopher, 2019]


Descriptif de l’animation

La vocation première de ce jeu littéraire, comme tous ceux que nous créons est donner envie de lire, que les adolescents connaissent ou pas les romans. Le plateau de jeu se compose de soixante cases, réparties comme suit :
– “Bibliothèque” qui sont des étapes “bonus” ou “piège” pour inviter les joueurs à découvrir le quotidien des bibliothécaires.
– “Zone Jeu” qui marquent des temps de pause
– Des défis répartis en quatre catégories : “Je devine”, “J’observe”, “Je lis” et “Je fais”. Les joueurs découvrent ainsi la sélection des romans, lisent des extraits, déchiffrent des énigmes, interprètent des mots clés des romans… 

Le déroulé de l’animation

Le jeu démarre avec la lecture de la lettre de Norbert Juillet, un des personnages de Meurtre à la bibliothèque, puis avec une petite présentation  des huit romans en citant le nom du titre et celui de l’auteur.rice. Ensuite, chaque joueur choisit un pion et la partie commence. Le gagnant est celui qui arrive à l’arrivée en premier.

L’organisation de l’animation

Vous devez placer les romans de la sélection choisie à côté du jeu de plateau ainsi que les quatre paquets de cartes pour la pioche, correspondant aux quatre catégories de défis.
Selon le temps dont vous disposez, utilisez un ou deux dés, la partie ira ainsi plus ou moins vite.

Vos besoins 

Prévoir un endroit calme autour d’une table pour organiser le jeu, car plusieurs défis se font en lecture à voix haute.

Des retours d’expériences

Le jeu a été testé à deux reprises, une fois avec des 10-12 ans à la librairie Des rires et des livres (Montreuil, 93) et une seconde lors de l’événement 100% ado de Lecture jeune avec des 12-14 ans. Ces deux sessions ont captivé les ados, un vrai succès ! Les adolescents ont apprécié la variété des défis et s’y sont prêtés volontiers, en repartant avec des envies de lectures.


Infos techniques

Meurtre à la bibliothèque et la sélection des 8 romans de la tranche d’âge choisie.
Gratuité
entre 30 minutes et 1 heure
5
Matériel à prévoir : des feuilles blanches et des crayons de papier.
Matériel que nous vous prêtons : le plateau de jeu, les cartes associées, les pions et les dés. (À nous renvoyer après utilisation)
Matériel à télécharger : le guide accompagnateur, les règles du jeu et l’affiche de l’événement.
Envoyez-nous vos photos et vos retours d’expérience sur l’animation.


Conditions d’organisation

Pour les libraires : mettre en avant la collection “Zone J”. Veuillez vous rapprocher de votre représentant Sofédis pour recevoir le bon de commande associé au jeu.

Pour les bibliothécaires : avoir les romans de la sélection choisie, disponible à l’emprunt.