Le doux murmure du tueur

Que feriez-vous si vous aviez une vision ? Si vous visualisez la mort toute proche de votre dulcinée ? Tout cela à cause d’un livre étrange, accompagné d’un rat ? Seriez-vous comme Jack à tenter le tout pour le tout ? Car c’est bien connu le hasard n’existe pas !

Jack est un ado ordinaire et plutôt solitaire. A la maison, il se sent seul : son père travaille beaucoup et sa sœur ainée de deux ans de plus que lui a sa propre vie.  Jack s’occupe comme il peut, en faisant du skate et en essayant de se rapprocher de la jolie Nina. Même si cette dernière ne lui porte aucun intérêt, Jack persiste encore et toujours… ah l’amour !

Et puis un jour, la vie de Jack va prendre un autre tournant. Il se retrouve assis sur un banc au parc à côté de Louise sa voisine, une personne âgée tout à fait sympathique mais très étrange. Après quelques échanges, elle va en effet confier à Jack un gros livre noir et lui parler de Ben, son rat de compagnie. Jack ne comprend pas trop pourquoi elle s’adresse à lui, mais elle lui assure qu’elle le connaît et surtout l’informe que ce livre n’est pas un livre à lire :

 « Surtout, ne l’ouvre pas en plein jour. Attends cette nuit. Ouvre-le au hasard… Et regarde le premier mot en haut de la page. »

Intrigué mais poli, Jack emporte le livre avec lui. La nuit même, dans son sommeil, il rêve que Nina se fait tuer le jour de son anniversaire ! Jack va alors essayer de comprendre si c’est une prémonition ou une malédiction Il retourne voir Louise et essaye de se rapprocher de Nina pour la prévenir du danger…

Bref, Jack va tout tenter, seulement Nadine Monfils aime piéger son lecteur et rien n’est simple ! La jolie Nina a des secrets, Louise va disparaître, des personnages secondaires vont se révéler être très importants pour comprendre la finalité de cette enquête ! Eh oui, ce polar est tellement bien ficelé : entre fausses pistes, éléments surnaturels et tension, il est impossible de le lâcher !

Au fil des chapitres assez courts, le lecteur va de surprises en surprises, Nadine Monfils distillant ici et là, petites notes d’humour, montée d’adrénaline et revirement de situations ! Un excellent polar, on en redemande d’ailleurs : Jack pourrait-il tourner une nouvelle page du livre noir ?

Le doux murmure du tueur va vous permettre de passer une excellente soirée en bonne compagnie, mais chut soyez vigilent !


Le Doux Murmure du tueur
Nadine Monfils
Collection Zone J
Editions Mijade
222 pages – 9782874230363 – 8,00 €
Parution le 7 janvier 2021
> Dès 12 ans