Portrait de Cécile, bibliothécaire à Meudon

Cheffe du département jeunesse de la médiathèque de Meudon, Cécile Ferraton-Roulleau nous raconte son métier avec passion ! Toujours intéressée par nos propositions, la mise en place de deux animations à l’occasion de Partir en Livre était l’occasion de la découvrir un peu plus, ainsi que ses lectures !

Des questions

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre bibliothèque ?

La ville de Meudon est très étendue géographiquement et la particularité de la Médiathèque de Meudon est qu’elle regroupe 2 structures situées dans 2 quartiers distincts, séparés par une forêt, mais gérée par une seule équipe, qui se répartit sur les deux lieux et fait preuve de beaucoup de mobilité. Les publics, habitudes de fréquentation et demandes sont différents dans les deux équipements et l’objectif de l’offre de services est alors de trouver un juste équilibre entre diversité, complémentarité et spécificité.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Tous les dispositifs de médiation (aménagement d’un espace, animation, accompagnement scolaire ou multimédia, accueil de groupes…) qui me donnent l’impression d’avoir apporté quelque chose à l’usager, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants.

Quel est votre album indispensable pour une section jeunesse ?

Un livre d’Hervé Tullet.

Quel.le auteur.rice ou illustrateur.rice rêveriez-vous d’inviter ?

François Place pour son univers foisonnant, son imaginaire, sa capacité à créer des univers entiers et à faire naître des messages philosophiques dans ces ouvrages. Et tant d’autres !

Pour Partir en Livre, deux animations se sont déroulées à la médiathèque de Meudon : des ateliers scientifiques autour de Eau, avec Claire Lecoeuvre, et un atelier d’écriture autour de The Explorers avec Romaric Moins, qu’est-ce qui vous a plu dans ces deux propositions ? Et comment se sont-elles passées ?

Le lien avec le thème de l’eau qui m’intéressait dans le cadre de Partir en Livre.
L’originalité de la proposition et du type de support utilisé : autour d’un thème scientifique et d’un album documentaire pour l’un, autour d’un roman bilingue pour l’autre.
Le fait que cela me permettait de toucher des publics plus âgés que lors d’animations plus habituelles en médiathèque, de type heures du conte.
Les deux se sont très bien passées. J’ai apprécié l’accessibilité des intervenants, leur contact simple avec les enfants et l’atmosphère détendue qu’ils ont su créer, le fait qu’ils accompagnent vraiment au cours de l’atelier et qu’ils permettent aux enfants de repartir avec quelque chose à la fin mais aussi, d’un point de vue plus administratif, le fait qu’il ait été simple de construire ces propositions avec eux et avec COMJ, dans l’écoute, la simplicité et la compréhension malgré les difficultés ou imprévus.

Portrait chinois

Si vous étiez un beau souvenir en bibliothèque ?

Au tout début de mon parcours professionnel, un cycle d’animations avec l’autrice-illustratrice Sara. J’étais soufflée par sa prestance, la sobriété de sa prestation et la puissance que ses livres dégagent mais tout aussi heureuse de pouvoir l’accueillir et de proposer une lecture musicale d’un de ses albums sans texte.

Si vous étiez votre animation préférée ?

Celle où il y a du public 😀 !
En fait, je n’ai pas d’animation préférée, tout peut devenir super enrichissant si on s’y intéresse vraiment. 🙂

Si vous étiez une lecture d’été ?

Selon mon humeur et l’endroit où je suis, un roman qui fait du bien, qui apprend des choses, qui émeut, qui apaise…

Si vous étiez l’endroit idéal pour lire ?

Un rebord de fenêtre ouvert sur le monde ou un coin de nature préservé de l’agitation.

Si vous étiez une demande pour ComJ, quelle serait-elle ?

Me surprendre ! (par un type de proposition innovant, une animation d’envergure, un lien avec un auteur ou illustrateur qui parait inaccessible, etc etc…)


Médiathèque de Meudon
Place centrale
92360 Meudon
Site internetFacebookInstagramYoutube