Une visite au musée absolu

Quel plaisir de déambuler dans un musée, de s’émerveiller des œuvres de plusieurs millénaires ou plus récentes, de découvrir des civilisations disparues ou à l’autre bout du monde, et de comprendre l’histoire du monde à travers l’art ! Avec Le musée absolu pour les enfants, plus aucune excuse pour ne pas aller au musée, car c’est lui qui vient à vous !

Vous avez bien votre billet ? Alors bienvenue dans le plus beau musée du monde ! Il ne vous reste plus qu’à parcourir les galeries de ce musée et y découvrir les œuvres exposées. Mais vous êtes un peu perdus ? Pas de problème, Ferren Gipson a pensé à tout et vous accueille avec un plan à déplier qui vous permettra de vous repérer dans le livre. Et comme dans les musées réels, vous aurez même la possibilité de vous arrêter prendre un café, faire un tour dans le jardin ou faire vos selfies dans le hall prévu à cet effet. Votre curiosité est piquée ? Parfait, il ne reste plus qu’à entrer dans la première salle du musée…

Avec ce livre malin et passionnant, adapté du fameux Musée absolu déjà paru pour les adultes, Ferren Gipson et Phaidon réussissent le pari de nous donner l’impression d’être dans un véritable musée ! Cette découverte de l’art ne sera pas exhaustive mais elle vous permettra d’avoir un panorama sélectif plutôt complet de l’histoire de l’art du monde entier. Construit comme un véritable musée, chaque « galerie » du livre vous permettra d’évoluer dans le temps, puis dans les régions du monde et enfin dans les grands courants artistiques. Pour chacune d’entre elles, Ferren Gipson a choisi quelques œuvres, parfois très célèbres, parfois moins connues mais qui apportent toujours un éclairage sur la période ou le thème choisi. Ces galeries, qui font office de chapitres, sont à chaque fois présentées dans leur globalité avec le rappel du plan pour se situer dans le musée, une carte qui nous situe dans le monde (ancien ou actuel) et la présentation des salles que nous allons visiter. Chaque œuvre est ensuite présentée avec précision mais aussi parfois un peu d’humour ! Et les enfants sont invités de temps à autres à se poser des questions, jouer avec les œuvres ou zoomer sur un détail aussi étonnant que fascinant.

Avec Le musée absolu pour les enfants, c’est 40 000 ans d’art du monde entier à découvrir ! Mais c’est surtout un documentaire exceptionnel et indispensable pour s’intéresser à l’histoire de l’art et donner envie d’aller plus loin dans l’exploration de toutes nos cultures. Ferren Gipson nous donne d’ailleurs quelques adresses des plus grands musées du monde pour aller voir toutes ces œuvres et bien d’autres encore.

Un ouvrage superbement réalisé, qui joue habilement avec les codes du musée pour en faire un livre aussi ludique qu’instructif.


Le musée absolu pour les enfants
Ferren Gipson
Phaidon
232 p. – 9781838663520 – 29,95€
parution le 23 septembre 2021
> dès 7 ans