Cœur de baba

Voici le petit nouveau tout-carton paru aux éditions Zébulo. Après Que fait mon île quand vient la nuit ? qui nous invitait à découvrir la faune et la flore nocturne réunionnaise au rythme de la nuit, c’est au tour de Cœur de baba de nous envelopper d’amour et de tendresse. Ce petit album nous offre une vision poétique de tous les fruits que nous pourrions déguster sur l’île de La Réunion. Mais derrière cette délicieuse et esthétique salade de fruits, se cache une charmante déclaration d’amour.

Une déclaration d’amour un peu timide, un peu cachée se dévoile petit à petit. Tantôt imagier, tantôt poème, on découvre page après page une nouvelle gourmandise comme la très connue noix de coco et la pastèque mais aussi les longanis, également appelés « œil du dragon » et le majestueux fruit du dragon à la coque rose pétante et à la chair blanche tâchée de noir tout en contraste. Ainsi une maman sent la canne à sucre, n’a pas le melon mais en a dans le ciboulot ou devrais-je dire dans le coco, a des yeux revolvers ou plutôt des yeux longanis, un sourire aussi éclatant que la papaye et un cœur de dragon pour celui qui s’approcherait d’un peu trop près de son baba ! Mais une maman a surtout des bras réconfortants, c’est le nid douillet et chaud dont chaque enfant a besoin. Ce sont les bras qui s’ouvriront et accueilleront pour toujours son petit bébé année après année. Parce que devenir maman, ça signifie aussi avoir pour toujours un petit cœur de baba.

Lucinda Atchama et Chloé Weinfeld signent un album tout-carton au format à l’italienne et aux couleurs qui sont non sans rappeler celles des îles. Des couleurs vives et contrastées que nous pourrions aisément retrouver sur les jolies jupes fleuries traditionnelles portées fièrement par les femmes réunionnaises. Des illustrations hautes en couleurs qui viennent rehausser le très court texte, qui prend la forme d’une légende descriptive. Un duo de choc et un mélange savamment réussi !  

Une salade de fruits colorée, au goût sucré et aux couleurs acidulées, c’est tout ce qu’il faut pour faire une bien jolie déclaration à sa maman.  


Cœur de baba
Lucinda Atchama, illustré par Chloé Weinfeld
Editions Zébulo
18 pages – 9791096163212 – 12€
Parution le 8 novembre 2021
> Dès 2 ans