Nous avons rencontré Nicolas à l’automne et organisé ensemble une matinée d’animations. Responsable de la médiathèque de Laigné en Belin, il avait gagné notre concours lancé à l’occasion des 5 ans de l’agence, où nous proposions de venir animer les ateliers. La crise sanitaire a un peu décalé dans le temps notre venue. Stéphanie a ainsi mené en novembre deux animations avec Nicolas : le portrait à la manière de Yayoi Kusama et l’atelier BD avec Green Goddess. Nicolas nous livre son portrait en revenant sur cette belle matinée créative et en nous parlant de son quotidien.
QUESTIONS
Décrivez en deux mots votre médiathèque.
La médiathèque de Laigné – Saint-Gervais en Belin est une médiathèque intercommunale, à dimension humaine, à proximité de la ville du Mans. Notre public est familial, jeune, avec un goût prononcé pour la bande dessinée et les mangas.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
Le contact avec les usagers, le travail avec les partenaires de la médiathèque (Centre Social, écoles, etc.). J’adore également découvrir de nouveaux albums jeunesse touchants ou drôles, ils alimentent mes séances de bébés lecteurs, qui sont des moments que j’apprécie particulièrement.
Un livre de fonds que vous défendrez toujours ?
1984 de George Orwell.
Quel.le auteur.rice rêvez-vous d’accueillir ou de réinviter ? Ou quel.le illustrateur.rice ?
J’aimerais beaucoup accueillir Matthieu Maudet, je trouve ses albums toujours amusants et subtilement pensés.
Vous avez organisé deux ateliers avec les enfants : le portrait à la manière de Yayoi Kusama et l’atelier BD avec Green Goddess. Quel a été l’accueil des enfants ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu durant cette matinée ? Est-ce que ça vous a donné envie de programmer d’autres animations ?
L’accueil des enfants a été très positif, ils ont pu découvrir avec plaisir des artistes qu’ils ne connaissaient pas, et sont revenus pour avoir d’autres œuvres à disposition. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la mise en place rapide de ces ateliers, ça donne des pistes pour renouveler ce type d’actions, notamment sur les temps de vacances scolaires.
( retour d’expériences : le portrait de Yayoi Kusama & l’atelier BD avec Green Goddess)
LE PORTRAIT CHINOIS
Votre plus beau souvenir en tant que bibliothécaire ?
C’était en faisant des courses ! Quand j’ai entendu un enfant dire : « Maman, regarde, c’est le monsieur qui raconte les histoires autrement ! »
Si vous pouviez voyager dans les pages d’un livre, dans lequel plongeriez-vous ?
J’aimerais bien explorer l’univers de la BD Lupus, de Frederik Peeters (Atrabile).
Un livre jeunesse découvert récemment à nous conseiller ?
Les filles montent pas si haut d’habitude d’Alice Butaud (Gallimard Jeunesse).
Si vous étiez l’endroit idéal pour lire
Un hamac sous un arbre, au printemps.
Si vous deviez faire une notule sur ComJ, à quoi elle ressemblerait ?
A une joyeuse journée ensoleillée !