Explorons la jungle

Qui n’a pas rêvé d’embellir son quotidien ? D’imaginer mille et une choses improbables qui se greffent dans la vie de tous les jours ? Qui vit honnêtement dans une ambiance neutre, nette et impeccable sans désordre ? Et les enfants ? Que ressentent-ils au fil de la journée ? Bienvenue dans leur univers où tout devient un joyeux désordre autorisé !

Au fil de la journée type d’un enfant, de sa chambre à la cour de récréation, en passant par le square ou la bibliothèque, son regard se pose autour de lui, se métamorphose, ses envies se matérialisent et la jungle envahit tout !

Non, tout ne doit pas être lisse et ordonné pour vivre pleinement ! Un peu dans la vraie vie, mais dans leur esprit, les petits sont libres de rêver à un autre monde, un monde drôle, coloré et lumineux.

“J’adore la jungle” ainsi commence l’album… Et oui, nous aimons son harmonie sauvage et luxuriante, ses plantes grimpantes, ses lianes, ses fougères aux mille ramages, ses animaux de toute taille, ses fruits inconnus… Et si la journée d’un enfant devenait aussi animée et vivante ? Et si dans sa tête, son quotidien s’embellissait à chaque seconde ?
Ma chambre, c’est la jungle. Gros bazar aux yeux des parents mais peut-être le décor d’aventures extraordinaires pour les enfants où le lit serait posé sur de la mousse, où une rivière coulerait à ses pieds, où des robots accosteraient en navette spatiale et où des feutres prendraient l’initiative de créer une verdure chatoyante.
La cantine, cacophonie pour les surveillants, mais pourquoi pas une invasion de spaghettis qui se faufilent partout, où une petite fille pourrait siroter un jus à la paille avec un flamant rose et où l’on mangerait par terre ?
Le bain pourrait devenir le refuge du crocodile et de l’hippopotame, un deuxième service du repas du soir pourrait accueillir singes et tigres ?

Alice de Nussy et Estelle Billon-Spagnol franchissent le pas en explorant comment les enfants voient les choses dans leur tête et s’amusent tout comme eux à mettre un grain de folie dans leur quotidien. De leur créativité, de leur complicité et de leur imagination fertile, est né Le Livre de ma jungle, un album unique et original. L’autrice lance une perche sur un décor à l’illustratrice, et celle-ci imagine à quoi il pourrait ressembler si la jungle s’y invitait.

La lecture de l’album est magique, le regard se pose sur chaque ambiance et l’on observe tous les détails glissés à chaque page. A la manière d’un album sans texte, on joue à lire l’image, à repérer des clins d’œil (comme le square qui s’appelle Kipling, où Le livre des secrets de mon dinosaure préféré, Amos ou Crocky glissés dans la bibliothèque), et à décortiquer chaque scène pour la savourer. Pour s’amuser encore plus, Alice de Nussy et Estelle Billon-Spagnol ont rajouté une consigne comme un cherche et trouve. Elles ont inventé deux personnages récurrents, deux petits monstres rigolos surnommés Durant et Durand qui cherchent un doudou partout. Sans oublier le cadeau offert aux jeunes lecteurs inséré à la fin de l’album, un coloriage imprimé en recto-verso pensé comme un condensé de toutes les images.

On retrouve tout le talent d’Estelle Billon-Spagnol à dessiner enfants, animaux, robots et monstres dans des décors colorés fourmillant de détails. Son crayon envahit toute la page, chaque millimètre accueille un élément et tous ses dessins s’harmonisent les uns les autres. Elle relève haut la main le défi de l’autrice complètement inspirée par son concept.

Un album ludique et joyeux où l’ennui n’existe pas ! Laissez libre court à votre imagination et autorisez vous à rêver d’un monde merveilleux.


Le Livre de ma jungle
Alice de Nussy, illustré par Estelle Billon-Spagnol
Grasset-Jeunesse
32 pages – 9782246830016 – 16,50 €
(un coloriage offert)
parution le 19 janvier 2022
> dès 3 ans

Une réflexion sur “Explorons la jungle

Les commentaires sont fermés.