Crocky, féroce visiteur du Grand Bois

Il y a maintenant trois ans, vous aviez découvert l’adorable Piouh, petit poussin jaune au bonnet multifonctions, et ses amis Coxi la coccinelle et Gernoule la grenouille. Estelle Billon-Spagnol nous emmène cette année dans une toute nouvelle aventure dans le Grand Bois, qui promet quelques frayeurs… Un album à réserver aux plus courageux !

Parmi les peurs qui donnent des cauchemars à Piouh, la pire est celle du Crocky ! Le Crocky, c’est une créature de roche et de bois qui vit dans une colonid. Si c’est une créature plutôt triste et inoffensive en apparence, il existe un moment très précis dans l’année, à la toute dernière seconde de l’automne, où le Crocky s’éveille pour dégourdir ses membres rocailleux, fonder sa propre colonid et se délecter de son mets préféré : le ragoût d’oiseau rond et jaune à la sauce de grenouille péteuse accompagné de friture d’ailes de coccinelle. Piouh et ses amis ont plutôt raison d’avoir peur, non ? Alors lorsqu’un Crocky arrive dans le Grand Bois, notre petit poussin préféré va devoir affronter sa plus grande frousse…

Heureusement, nous sommes dans l’univers tendre et drôle d’Estelle Billon-Spagnol et la peur sera bien vite remplacée par des rires ! Car si Crocky est présenté comme une créature féroce, elle n’est en réalité pas si différente de Piouh et de ses amis, ce qu’ils découvriront lorsqu’ils seront face à ce rocher sur pattes. On retrouve dans cet album tout ce qui a fait le succès du précédent : des petites scénettes foisonnantes, des personnages adorables et amusants, des couleurs vives et fluorescentes et un fil rouge, la peur de l’inconnu, qui mène nos petits héros tout le long de l’album. Une manière pleine d’humour et à hauteur d’enfant d’aborder la différence, les préjugés et vaincre sa peur.

On sent l’amusement d’Estelle Billon-Spagnol tout au long de l’album, des trouvailles riches et cocasses, jouant, comme dans Piouh, petit habitant du grand bois, avec tous les éléments du livre. Ses héros attachants et naïfs sont un régal pour le lecteur, et nul doute que Crocky et sa bouille rondouillarde seront très vite adoptés par les enfants !

Un album drôle et réjouissant,
formidable terrain de jeu d’Estelle Billon-Spagnol !
On adore !



Crocky
Estelle Billon-Spagnol
Grasset-Jeunesse
64 p. – 9782246816621 – 16€
parution le 20 janvier 2021
> dès 6 ans