Des flamants roses mais pas que !

Vous cherchez un album original ? un album entre bande dessinée et livre-jeu ? Un cherche et trouve nouvelle génération ? La Malédiction des flamants roses c’est un peu tout ça à la fois. Du déjanté, de l’humour, du graphisme moderne aux couleurs acidulées et des surprises à toutes les pages !

Le concept ? Y’en a-t-il vraiment un ? En tant que lecteur vous aurez l’impression de faire partie intégrante de l’équipe de Grasset-Jeunesse et de participer à l’élaboration de l’album aux côtés des trois têtes pensantes : Alice de Nussy, Janik Coat et Valéria Vanguelov. Au fil des nombreuses digressions et divagations de l’autrice, de l’illustratrice et de l’éditrice nous changerons de personnages ou en rajouterons à volonté.
Tous, des flamants roses au poulpe et sans oublier le petit chaperon rouge, auront ensuite leur mot à dire sur l’évolution de l’histoire. Nos trois créatrices arriveront-elles à contenter tout le monde pour trouver le lieu idéal de l’histoire ? Page blanche, forêt, banquise, île paradisiaque ou encore paysage de montagne, quel paysage arrivera à combler tous ces héros ?

Et l’histoire dans tout ça ? Alors, je peux déjà vous dire que les flamants roses risquent de se faire voler la vedette et qu’Alice (l’autrice), Janik (l’illustratrice) et Valéria (l’éditrice) vont vite se retrouver à court de pages pour terminer l’histoire. Mais comme tout problème a sa solution, elles vous proposent de prendre le relais grâce aux fabuleux décors et à tous les animaux rencontrés dans les pages précédentes prêts à être découpés. Alors on s’arme de créativité et d’imagination pour écrire sa propre histoire !

L’univers graphique de Janik Coat matche parfaitement avec le concept créatif imaginé par Alice de Nussy.
Des couleurs pepsy, des personnages aux formes tout en rondeurs résolument modernes, en passant par des dialogues absurdes et aux bulles à lire dans l’ordre ou dans le désordre, tout fonctionne à la perfection.
La Malédiction des flamants roses, c’est cet album indescriptible et novateur qui saura trouver sa place naturellement auprès de vos lecteurs et dans vos rayons !  

Un album délirant aussi incongru que réjouissant, une véritable bouffée d’air frais dans vos bacs !


La Malédiction des flamants roses

Alice de Nussy, illustré par Janik Coat
Grasset-Jeunesse
48 p. –  9782246824374 – 18€90
Parution le 3 février 2021
> Dès 5 ans