La vanille, toute une histoire

Odeur unique enivrante, qu’elle soit parfum, saveur culinaire ou senteur d’ambiance, la vanille plaît et embaume. Mais d’où nous vient-elle ? Suivez sans tarder Fred et Nora sur ses traces ! Ensemble, ces deux amies vont vivre une aventure unique, en sillonnant pendant une semaine la Réunion, et en regardant leur île d’un autre œil…

Ces deux amies réunionnaises se retrouvent quinze ans après leur expérience d’une semaine, à jamais gravée dans leur mémoire. Chacune s’en souvient comme si c’était hier et se remémore cette escapade qui a donné naissance à leurs carrières respectives, Nora l’autrice et Fred la parfumeuse. Les deux femmes ont accompli, chacune dans son univers, la réalisation de leur rêve, l’une l’écriture d’un livre sur Edmond Albius et l’autre un parfum subtil aux senteurs de vanille.

Lorsqu’elles étaient adolescentes, elles se sont lancées un défi. Nora, émue par l’odeur d’un foulard ayant appartenu à sa grand-mère décédée, a un rêve qui lui tient à cœur, reconstituer ce fameux parfum. Elle demande alors à son amie Fred, qui souhaite devenir parfumeuse de l’aider dans sa quête. Ensemble, pendant leurs vacances, elles explorent l’île à la recherche de toutes les odeurs qui la composent, et elles se donnent pour objectif de reproduire la fragrance inventée par son grand-père. De la chambre de Nora où elle stocke tout le matériel de parfumeur de son papi à une exploration de l’île en scooter, le projet prend vie. Mais par où commencer ? Elles laissent le hasard faire les choses, en lançant une fléchette sur la carte de la Réunion prise pour cible : Le Tremblet, au-dessus de Saint-Philippe.

Les rencontres s’enchainent, les odeurs défilent, l’inspiration croit.
Un vieux monsieur cultivateur les invite à se rendre à la coopérative de vanille à Bras-Panon.
Un Zoizeau-Bellier, un oiseau jaune met Fred sur la piste des traces de Ferréol Bellier-Beaumont et d’Edmond Albius qui a fécondé pour la première fois une fleur de vanille deux ans plus tôt.
Nora rejoint le phare de Bel-Air où elle échange alors avec un banian.
Ensemble, elles retracent ainsi grâce à une figure locale, à la faune et la flore l’histoire de la vanille, elles s’imprègnent de toutes les odeurs et surtout elles ouvrent leurs cinq sens pour recréer le parfum du foulard. Car toute la magie de la fragrance est là.

Laurent Contamin présente un génie de la botanique, esclave à l’époque jamais reconnu pour son exploit, Edmond Albius. Il lui rend un bien bel hommage dans cette courte pièce de théâtre illustrée. Neuf scènes la composent, entourées d’un prologue et d’un épilogue. A travers les yeux de deux adolescentes, il imagine une plongée dans le passé, aux origines de l’histoire de la vanille. La vitalité des dialogues, entrecoupés d’un récit scientifique et historique basé sur des données d’époque, la visite insolite de l’ile de La Réunion, la réalisation des rêves de deux passionnées, la présence de la faune et de la flore comme personnages, en font une pièce aux multiples saveurs, renforcées par des images douces et esthétiques.

La création d’une fragrance unique vanillée, à la grande valeur sentimentale en hommage à Edmond Albius !


Le Parfum d’Edmond
de Laurent Contamin, illustré par Clara K.
Zebulo éditions
80 pages – 9791096163205 – 11 €
parution le 4 novembre 2021
> dès 10 ans