Un portrait avec Jennifer, bibliothécaire à Jassans-Riottier

Une belle rencontre comme on les aime ! Dès nos premiers échanges avec Jennifer, l’alchimie s’est produite et notre correspondance est devenue régulière et joyeuse. Cette bibliothécaire transmet sa passion pour son métier à la médiathèque Simone Veil située à Jassans-Riottier dans l’Ain. Ses actions pour réveiller l’appétit de lecture des jeunes portent leurs fruits chaque jour. Jennifer a ainsi organisé quelques-uns de nos jeux littéraires, qui ont beaucoup plus à ses usagers, et propose à son bookclub des lectures en avant-première. Elle nous partage son quotidien à travers ce portrait, nous fait part de ses retours d’expériences et nous livre ses derniers coups de cœur.

Questions

Décrivez en deux mots votre bibliothèque.

La médiathèque Simone Veil a vu le jour en 2010. C’est une petite structure, très lumineuse, chaleureuse, construite à partir d’une ancienne maison aux pierres apparentes. Elle se trouve au cœur de la ville de Jassans-Riottier. Tous les publics s’y croisent et apprécient de s’y retrouver. C’est un lieu modeste par sa taille mais très vivant et dynamique. Il y en a pour tous les goûts !! Je travaille dans la joie et la bonne humeur avec une équipe de 15 bénévoles formidables.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’aime la diversité des tâches. C’est un travail qui change chaque jour, voire chaque heure ! Et j’aime aussi l’échange et le partage avec le public. Nous avons la chance de pouvoir rencontrer des personnes de tous âges et de toutes cultures. Les bibliothèques aident à casser les frontières.

Quelle est la dernière acquisition jeunesse de la bibliothèque qui vous enchante ?

Difficile de n’en choisir qu’une seule… J’ai aimé les albums Marie-Verte d’Emilie Chazerand sur la différence, Leina et le seigneur des Amanites avec les magnifiques illustrations de Myriam Dahman et Nicolas Digard sur l’amitié et la nature et Le dipoilocus et autres dinosaures méconnus de Lise Beninca parce que ça fait du bien de rire un peu ! Et pour les romans, Ce qui m’attend dans le noir de Delphine Bertholon. J’aime tout ce que Delphine écrit !

Vous avez été séduite par les escapes games Enquête au collège (Gallimard Jeunesse) et Sherlock, Lupin et moi (Albin Michel Jeunesse). Qu’est-ce qui vous a plu dans ces animations littéraires proposées ?

Je trouve que les escapes games sont de merveilleux outils de partage et d’échanges. Et que ces 2 escapes games partent en plus de livres, je trouve ça génial. Cela nous permet de jouer mais aussi de faire découvrir des univers, des livres et des auteurs.

Vous animez un Book club pour les ados. Racontez-nous une anecdote qui vous a amusée lors de ces échanges de lecture. Et quels retours avez-vous lorsque vous leur proposez des lectures en avant-première comme Woodwalkers ou De larmes et d’écume ?

Lors de notre premier échange, je les ai interrogés sur leurs goûts en matière de lecture. Je m’attendais à entendre essentiellement des titres de BD ou de mangas mais ça n’a pas été le cas. Ils m’ont tous cité la série Harry Potter !! Ils ont adoré avoir la possibilité de découvrir un ouvrage avant tout le monde. C’est quand même cool d’être VIP !

TAC O TAC

Jeudi ou Samedi

Livre sonore ou album-CD

Enquête ou thriller

Rangement ou catalogage (Euh… s’il faut choisir…rangement)

Service public ou action culturelle (Les 2, mon capitaine)

Catalogue ou plaquette

Atelier créatif ou exposition

L’orchestre de Paco (Magali Le Huche) ou Sophie la vache musicienne (Geoffroy de Pennart)


Médiathèque Simone Veil
Avenue Léon Marie Fournet
01480 Jassans-Riottier
Site Facebook Instagram