Irène a disparu ! Un escape game avec Sherlock et Lupin

A l’été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler se rencontrent à Saint-Malo où ils deviennent d’inséparables amis. Au cours des 10 tomes de Sherlock, Lupin et moi, ils vont vivre de nombreuses aventures policières un peu partout en Europe. Mais voilà qu’Irène a soudainement disparu ! Pour cette nouvelle enquête, ce sont aux enfants de venir en aide à Sherlock et Lupin dans un jeu littéraire conçu comme un escape game !

Un jeu collaboratif

Proposé pour tous les espaces, le jeu est déclinable en trois modes :
– autour d’une table, pour 4 à 6 participants.
– en “petit escape game”, pour un maximum de 20 participants.
– en “grand escape game”, pour un maximum de 40 participants.
Dans tous les cas, les enfants auront 1h pour résoudre les énigmes et retrouver Irène. Pour cela, ils devront jouer en équipe et, à l’instar de Sherlock et Lupin, utiliser leurs capacités d’observation et de déduction pour remonter la piste de la disparition d’Irène.

Un jeu clé en main

Le jeu reprend l’univers graphique de la série Sherlock, Lupin et moi pour une immersion dans l’univers des romans. Il n’est pas nécessaire que les participants connaissent déjà la série pour jouer et s’amuser. Ils prendront ensuite plaisir à redécouvrir les personnages en se lançant dans la lecture.
Le jeu est donc constitué de 10 panneaux (à mettre sur table ou à exposer selon votre espace) comportant les énigmes, d’une carte, de feuilles de route pour les participants, et de diplômes qui leur seront donnés à l’issue du jeu. Et bien sûr, un guide accompagnateur qui vous permet d’organiser et de mener le jeu.

L’animation vous intéresse ? Contactez-nous pour en savoir plus !


Informations pratiques

Sherlock, Lupin et moi (10 tomes), Irène Adler, éd. Albin Michel Jeunesse, depuis 2017.
Animation gratuite.
Environ 1h.
De 4 à 40 participants, à partir de 9 ans.
Crayons ou stylos.
Matériel fourni, à imprimer par vos soins : le guide accompagnateur, la feuille de route pour les participants, les énigmes, une carte, les diplômes, une affiche de Les aventures du jeune Lupin, et une affiche pour annoncer l’événement.

Conditions d’organisation

Pour recevoir le kit, il vous faudra impérativement avoir les 10 tomes de la série :
Le Mystère de la dame en noir (9782226328373)
Dernier acte à l’opéra (9782226328380)
L’énigme de la rose écarlate (9782226328397)
La Cathédrale de la peur (9782226401731)
Le Château de glace (9782226435354)
Les Ombres de la Seine (9782226435361)
L’Enigme du cobra royal (9782226443151)
Le Secret de l’œil d’Horus (9782226443168)
Partie de chasse mortelle (9782226453006)
Le Seigneur du crime (9782226453013)
Ainsi que le roman :
Les Aventures du jeune Lupin, de Marta Palazzesi (9782226464361).