Retrouvons Mathilde, Rémi et P.P. Cul-Vert !

Catastrophe ! P.P. Cul-Vert, le célèbre détective et ses deux amis, Mathilde et Rémi sont bloqués dans une de leurs aventures ! Les enfants ont une heure pour résoudre 8 énigmes, récupérer des indices et découvrir de quel roman il s’agit.

Une série indémodable

Enquête au collège est une série policière pour les jeunes lecteurs avides de mystères et d’aventures, écrite par Jean-Philippe Arrou-Vignod. Chaque nouvelle enquête est résolue avec succès par ce trio d’amis inséparables.

Pierre-Paul Louis de Culbert, dit P. P. Cul-Vert, est interne en quatrième au collège Chateaubriand. C’est le premier de la classe, avec une moyenne de 20/20 dans toutes les matières, sauf peut-être en sport. Le nez chaussé de lunettes épaisses, légèrement froussard et plutôt grassouillet, il ne colle pas tout à fait à l’image que l’on se fait du super détective. Pourtant, grâce à son imagination débordante et à son immense culture, et avec l’aide précieuse de ses meilleurs amis, aucun mystère ne lui résiste bien longtemps.

Principe du jeu

Chacun des 8 panneaux « Énigme » se compose en deux parties.
En premier, les enfants lisent l’extrait pour situer le lieu de l’intrigue et deviner dans quel livre elle se déroule. Ensuite, à eux de résoudre le défi codé. Les huit indices récoltés leur dévoileront l’endroit où se trouvent Mathilde, Rémi et P.P. Cul-Vert ! Enfin, à eux de relire tous les lieux des aventures de nos héros et de découvrir dans laquelle ils se sont retrouvés bloqués.

Proposé pour tous les espaces, cet escape game est déclinable en deux modes :
– autour d’une table, pour 4 à 6 participants.
– “en jeu de piste” pour un maximum de 32 participants.

Un jeu collaboratif

Les enfants répartis en équipe auront 1h pour résoudre les énigmes et retrouver Mathilde, Rémi et P.P. Cul-Vert. Chacun participera au jeu, un pourra lire l’extrait à voix haute, un autre noter les réponses, un autre aller interroger l’adulte référent en cas de problème… tout en faisant tourner les rôles au fil du jeu.

Retour d’expériences

Cet escape game a rencontré un grand succès auprès des enfants participants lors de l’organisation réalisée dans plusieurs librairies (Mollat à Bordeaux, Goulard à Aix-en-Provence, Martelle à Amiens…) La variété des énigmes leur a plu et le fil conducteur du jeu les a tenus en haleine jusqu’au bout. Nombreux ont été les enfants à avoir envie de se plonger dans les aventures de P.P. Cul-Vert à la fin de l’animation.

Informations pratiques

  Enquête au collège (8 tomes), Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustrations Serge Bloch, éd. Gallimard Jeunesse.
Animation gratuite.
Environ 1h.
De 4 à 32 participants, à partir de 9 ans.
Crayons ou stylos.
Matériel fourni, à imprimer par vos soins : le guide accompagnateur, la feuille de route pour les participants, les 8 panneaux (A3), les diplômes et une affiche pour annoncer l’événement.


Contactez-nous si le jeu littéraire vous intéresse !