Un arc-en-ciel de fleurs

Vous connaissez vos couleurs primaires. Oui ! Super, mais saurez-vous passer d’une couleur à une autre dans un dégradé parfait ? Dans cet imagier tout-carton, aux sublimes photographies, vous plongerez avec féérie dans des compositions florales aux couleurs éclatantes.

Quel magnifique livre-objet ! Comment réussir ce pari fou ? Eh bien avec un concept bien pensé. Partir d’une couleur pour en apprendre les nuances. Mais pas seulement !
Deux fleurs (plus ou moins connues) de deux couleurs se font face. Savez-vous ce qu’il y a entre le gerbera rouge et le lis orange ? Pour découvrir le nuancier et autres petites surprises qui se cachent entre les deux, ouvrez la double page pour admirer une palette de teintes absolument incroyable, et émerveillez-vous devant un tapis de fleurs qui nous amène du magenta à l’ocre.

Entre temps, prenez un moment pour chercher le papillon égaré ou la petite tortue perdue dans toutes ces fleurs. Car si vous ne l’aviez pas encore deviné, ce n’est pas seulement un imagier visuel pour apprendre les couleurs, ni pour devenir incollable sur les fleurs, c’est également un fabuleux cherche et trouve fort astucieux. Votre œil averti arrivera-t-il a trouver la petite fourmi qui se promène ? L’enfant pourra passer des heures à tout observer pour trouver des petits objets ou animaux, aussi divers qu’incongrus cachés dans ce tapis de fleurs et de couleurs.

Cet album pour les enfants n’est pas sans rappeler les très beaux ouvrages à destination des adultes, des mêmes auteurs Michael et Darroch Putnam : Le Guide des fleurs par couleurs et Fleurs : la théorie des couleurs. Ces deux fleuristes les plus courus de New York ont photographié eux-mêmes sept compositions florales conçues pour l’occasion, en couvrant l’intégralité du spectre chromatique. Leur travail artistique magnifique attire le regard et fascine.

A cela s’ajoute une fabrication réussie, de la qualité de l’impression à la solidité des pages qui se déplient, permettant une prise en main optimale par l’enfant. Ludique, interactif et original, cet ouvrage se place dans la lignée des précédents livres pour les petits de Phaidon, avec des documentaires astucieux et inédits (L’art sens dessus dessous, Des animaux dans le ciel ou encore L’Amitié).

Petit bonus à la fin, toutes les fleurs sont présentées. Un nouveau jeu peut alors commencer : mais où est donc la craspédie ?

Des fleurs, des couleurs,
un cherche et trouve : voilà un imagier conceptuel qui vous en met plein la vue.


Un arc-en-ciel de fleurs
Découvre les couleurs des fleurs 

Darroch et Michael Putnam
Phaidon
58 pages – 9781838663537– 14,95€
Disponible le 27 octobre 2021
> dès 2 ans