Si les singes font des singeries

Enfilez vos habits chics, vous êtes invité(e) à un mariage ! Dès cette annonce, un air de fête s’est répandu autour de vous. Vous avez même proposé votre aide pour les préparatifs de cette journée qui s’annonce joyeuse et effervescente de bonne humeur. Mais qui sont les invités ? Combien serez-vous ? Pour le savoir, venez et découvrez ce nouvel album qui pique la langue…

Reprenons depuis le début, vous vous demandez sûrement qui sont les mariés… Ce sont la Poule et le Coq ! Pour l’occasion, l’un fait des coquetteries et l’autre des pouleries. Car en ce jour de noces, chaque invité fait des animaleries.

Voici une histoire d’amour et d’amitié bien singulière et si sincère. Entraide, partage, humour et générosité habitent les convives, chacun participe pour que cette fête reste dans les annales. Le lion, l’éléphant, l’hippopotame, le singe… tous les animaux sont là et donnent un « coup de patte » selon leur nature profonde ou leur attribut. Le lion fait des lionneries, l’éléphant des éléphanteries, l’hippopotame des hippotameries et le singe des singeries, et il en va ainsi pour tous les invités.

Ce bestiaire loufoque est une histoire qui met de bonne humeur. Le texte poétique, créatif et rythmé est un délice à écouter et à lire, avec l’invention d’un vocabulaire animalier porté par l’imagination fertile de Simone Mota. Mais cet album ne se limite pas à cette narration agréable à l’oreille, il est aussi un plaisir pour les yeux. Elise Carpentier raconte à sa manière le mariage et montre le sens de toutes les lionneries et âneries. La simplicité de son trait et la palette de couleurs chaleureuses renforce la magie de la plume de l’autrice. Ses dessins apportent un nouveau souffle de fraîcheur pour une seconde histoire visuelle. Les deux pourraient fonctionner séparément, mais réunis, le talent des deux créatrices est une explosion de joie. A chaque page, on s’amuse avec ce texte aux mots saugrenus, étranges et inconnus, on observe les images pleines de vie et de gaieté, et tout prend sens. Leur humour, leur perception des interprétations et le jeu avec le caractère de chaque animal rendent cet album énergique et doux, subtil et amusant.

Quand l’humour et l’amour se donnent rendez-vous…
Un album joyeux à lire sans modération parfait
pour un moment de lecture en famille.


Si le singe fait des singeries
De Simone Mota, illustré par Elise Carpentier
Six Citrons acides
32 pages • 9782383150091 • 16 €
Parution le 20 janvier 2023
Dès 4 ans